Militant anti-vaccin | François Amalega Bitondo arrêté
Michael Nguyen | Journal de Montréal
Le militant anti-vaccin François Amalega Bitondo a été arrêté mardi après-midi, quelques heures après l'émission d'un mandat le visant.
Le leader du mouvement contre les mesures sanitaires faisait l’objet d’un mandat d’arrestation, émis par un juge parce qu’il refusait de porter un masque afin de subir un procès pour entrave au travail des policiers.
• À lire aussi: Un opposant connu est enfin bloqué par Facebook
« Vu que vous ne portez pas de masque et que vous n’avez pas de condition médicale, vous êtes sous mandat d’arrestation », a expliqué un agent de sécurité à François Amalega Bitondo, ce matin devant la Cour municipale de Montréal.
Amalega Bitondo, 43 ans, devait se présenter au tribunal ce matin, pour une entrave qui serait survenue dans une épicerie en mars dernier. Il s’y était présenté sans masque, avait été expulsé et la police avait dû intervenir. Et face à son refus d’obéir aux ordres de ne pas entrer dans l’épicerie, les policiers n’avaient pas eu d’autre choix que de l’arrêter.
Fausse condition
Ce matin, le militant antivaccin s’était présenté à la cour sans masque, prétextant avoir « une condition médicale ». Il a pu entrer, mais s’est ensuite fait expulser des lieux quand il a été découvert qu’il n’en était rien. Amalega Bitondo a ensuite prétexté qu’il s’agissait plutôt d’une « condition de conscience », mais il a dû sortir puisqu’il refusait de respecter les règles en vigueur.
Entre-temps, il a quand même eu le temps d’avoir une longue conversation avec un membre du personnel de la cour, qui a par la suite retiré son masque avant de se faire remettre à l’ordre par la sécurité.
Juste après, constatant qu’Amalega Bitondo refusait de se présenter au tribunal en respectant les règles sanitaires en vigueur, le juge Marc Alain a dû lancer un mandat d’arrestation.
Collection de contraventions
En plus d’être accusé d’entrave à un agent de la paix, François Amalega Bitondo collectionne les constats d’infraction depuis le début de la pandémie. En date d’hier, il cumulait 27 contraventions en vertu de la Loi sur la santé publique, d’au moins 1546 $ chacune, avec les frais, pour un total de 41 742 $ au minimum.
Car depuis quelques semaines, l’ancien prof de mathématiques se filme régulièrement devant des écoles, porte-voix à la main, en s’adressant bruyamment à des jeunes. Le militant antivaccin indique dans ses vidéos vouloir dissuader les enfants d’accepter l’injection pour mieux se protéger de la COVID-19.
Et même l’adoption de la loi visant à interdire les manifestations à moins de 50 mètres des écoles, des garderies et des hôpitaux ne semble pas le refroidir.
« Je vais continuer à aller devant les écoles, je vais aller devant les hôpitaux, je vais aller devant les centres de vaccination apporter l’information qu’il n’y a pas pandémie. »
Il a d’ailleurs été bloqué de Facebook pour 30 jours.