Malgré les scènes difficiles, Céline Dion n'a demandé aucune modification dans son documentaire
Félix Desjardins
Même si elle avait le dernier mot sur l’ensemble du contenu utilisé dans Je suis: Céline Dion, la diva de Charlemagne n’a jamais exercé son droit de veto, a révélé le monteur du troublant documentaire dans une entrevue.
• À lire aussi: Au lendemain de sa sortie, voici ce que le public retient du documentaire sur Céline Dion
• À lire aussi: «C’est sûr qu’on en parle»: Scott Price espère le retour de Céline à Vegas
• À lire aussi: Claudette Dion ne mâche pas ses mots face au documentaire sur sa soeur, Céline
Christian Jensen s’est confié au journal Deseret News, de Salt Lake City, au sujet de la tâche colossale qu’était le montage de ce documentaire, le plus visionné parmi toutes les productions du genre d’Amazon Prime.
Évidemment, la chanteuse québécoise pouvait exiger des modifications à sa guise. La scène la plus célèbre et troublante du film, où on la voit plus vulnérable que jamais tandis qu’elle traverse une crise causée par le syndrome de la personne raide, aurait pu faire l’objet de dissensions. Céline a toutefois fait entièrement confiance à l’équipe de production.
«Elle avait le même droit de refus que la plupart des célébrités qui font l’objet d’un documentaire et elle aurait pu s’opposer à n’importe quel élément, soutient Christian Jensen. Elle ne l’a pas fait et c’est tout à son honneur.
«Nous étions vraiment nerveux lorsqu’on lui a présenté la première version du film, qui contenait toutes les parties difficiles de sa vie et sa crise médicale. Elle a dit: “Je comprends votre vision et vous avez mon consentement. Je n’ai rien à ajouter.”»
• À lire aussi: Revoyez l'émouvante prestation de Céline Dion aux Jeux olympiques de Paris
• À lire aussi: Céline Dion donne des nouvelles après sa prestation inoubliable aux Jeux olympiques
• À lire aussi: On sait enfin si Céline Dion a réellement chanté ou s'il s'agissait de lip-sync
Tomber sous le charme de Céline
Le monteur québécois Richard Comeau s’est occupé du premier tri parmi les «milliers d’heures d’images», avant que Christian Jensen ne mette la main à la pâte.
«On nous a donné accès aux archives de tous les spectacles de la carrière de Céline, en plus de contenu en coulisses et d’autres documentaires réalisés à son sujet, a révélé l’homme résidant en Idaho. Richard recherchait surtout des petits moments cocasses, passionnés ou joyeux qui reflètent la personnalité de Céline.»
• À lire aussi: Voici comment Céline Dion camouflait ses problèmes de santé une fois sur scène
De son propre aveu, le monteur n’était pas un amateur de Céline Dion avant de commencer ce projet. En la côtoyant à travers l’écran pendant des centaines d’heures, il est finalement tombé sous son charme.
«C’était vraiment plaisant de découvrir le côté plus cocasse de sa personnalité, ajoute-t-il. Céline est une personne pleine d’espoir, généreuse et réfléchie, qui est à la fois vulnérable et résiliente. On peut s’identifier à la façon dont elle a réagi à son diagnostic [...], et la manière dont elle s’élève au-dessus de la maladie est très inspirante.»