Mais qui pourrait donc battre le record d’Ovechkin?


Benoît Rioux
Il y a une expression selon laquelle «les records sont faits pour être battus», mais, dans le cas de celui d’Alex Ovechkin, on voit mal comment un joueur actuel réussira à marquer plus de 895 buts un jour dans la Ligue nationale de hockey.
• À lire aussi: Immortel! Ovechkin détrône Gretzky!
• À lire aussi: Ovechkin espère que son record sera battu
• À lire aussi: Ça devait se passer sur le jeu de puissance pour Alex Ovechkin
• À lire aussi: Un 900e but pour Ovechkin d’ici la fin de la saison?
D’abord, il y a lieu de préciser qu’Ovechkin n’a pas encore pris sa retraite et que le compteur continue de rouler.
Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, est le seul joueur actif à posséder une moyenne de buts par match supérieure à celle du nouveau recordman, soit 0,64. L’Américain a en effet inscrit 398 buts à ses 623 premiers matchs. Plus tôt cette semaine, l’attaquant de 27 ans réussissait d’ailleurs sa neuvième saison de suite de 30 buts ou plus, soit depuis ses débuts dans la LNH.
En appliquant une simple règle de trois et en imaginant que Matthews pourrait aussi disputer 1487 matchs, soit le nombre actuel de parties jouées par Ovechkin, l’attaquant des Leafs approcherait des 950 buts.
Garder le rythme
Le défi pour Matthews sera de garder son rythme au fil des années. C’est bien là qu’Ovechkin continue d’impressionner, lui qui, à 39 ans, a notamment marqué 42 buts en 61 matchs depuis le début de la présente saison.
À l’approche de la trentaine, de 2013 à 2016, l’attaquant des Capitals a enchaîné trois campagnes consécutives de 50 buts ou plus. Plus récemment, il avait inscrit 50 buts au terme de la saison 2021-2022, soit à l’âge de 36 ans. Matthews aura évidemment fort à faire pour l’imiter au cours des prochaines années.
Oubliez McDavid!
Chez les autres joueurs actuels, Connor McDavid conserve une brillante moyenne supérieure à 1,5 point par match depuis le début de sa carrière avec les Oilers d’Edmonton. Or, à 28 ans, il compte 361 buts en saison régulière en 708 matchs. En supposant que McDavid double ce nombre de parties et qu’il parvienne à garder le rythme, cela lui donnerait 722 buts. Pour espérer battre Ovechkin, McDavid devra vraisemblablement menacer un autre record, celui de Patrick Marleau, avec 1779 parties disputées dans la LNH.

Dans les derniers jours, Gretzky a affirmé que c’était un devoir pour lui d’être là pour voir Ovechkin battre son record. Du même coup, il a émis le souhait qu’Ovechkin fasse de même et vienne serrer la main de son successeur si, un jour, le record devait être de nouveau battu. À moins d’une surprise, le Russe peut dormir tranquille pour au moins une douzaine d’années. Au moins...