Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Maintenue en détention, Tamara Lich connaîtra son sort vendredi

Partager

Agence QMI

2022-07-06T07:45:32Z
Partager

Tamara Lich, une dirigeante du «Convoi de la liberté» qui avait paralysé Ottawa l’hiver dernier, restera en détention au moins jusqu’à vendredi, en attendant la décision de la Cour sur une violation présumée des conditions de sa libération. 

• À lire aussi: La leader anti-mesures sanitaires Tamara Lich arrêtée en Alberta

Le juge de paix doit connaître sa décision quant à savoir si Lich a enfreint ses conditions de remise en liberté sous caution en se montrant en compagnie d’un autre chef du convoi des camionneurs lors d’un gala, en juin, à Toronto. 

Arrêtée le 27 juin en Alberta pour non-respect des conditions de libération, Mme Lich a comparu mardi lors d’une audience au cours de laquelle la Couronne a présenté des messages textes de la prévenue en preuve. 

Le procureur de la Couronne, Moiz Karimjee, a affirmé que Lich avait enfreint l’une de ses conditions de libération en étant vue en compagnie d’un autre leader de la manifestation d’Ottawa, Tom Marazzo. 

Pour enfoncer le clou, la Couronne a présenté un échange de textes entre Lich et un autre organisateur du convoi des camionneurs, Chris Barber, dans lequel l’Albertaine a évoqué un centre de commandement avec «une stratégie pour bloquer la ville» d’Ottawa. 

L’avocat de la défense, Lawrence Greenspon, a battu en brèche l’accusation, en soutenant que les actions de Mme Lich ne constituaient point une violation, avant d’appeler à la libération sous caution de sa cliente. 

La décision du juge de paix a été mise en délibéré pour vendredi. 

Publicité
Publicité