Maintenant réalisatrice, Julie Perreault a dirigé son fils Thomas
Victor-Léon Cardinal
Cet hiver, Julie Perreault reprend le rôle de l'enquêteuse Alice Martin-Sommer dans une nouvelle saison de Doute raisonnable qui s'annonce riche en péripéties. La comédienne nous parle de ce qui attend son personnage et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Frédéric révèlera-t-il le secret d'Alice dans les nouveaux épisodes de «Doute raisonnable»? On a la réponse.
Travaillant au sein du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS), Alice Martin-Sommer vivra un début de saison tendu. Alors que son partenaire d’enquête, Fred Masson, interprété par Marc-André Grondin, découvre qu’elle participe secrètement à des séances de webcam avec des suspects, Alice se retrouve dans la ligne de mire de son commandant, Alex Dorcely (Benz Antoine), qui est mis au courant de l’affaire. «Pour découvrir toute l’ampleur que le secret d’Alice aura sur le duo qu’elle forme avec Fred, il faut vraiment écouter la série. Une chose est certaine, ça va brasser! Les téléspectateurs peuvent s’attendre à un thriller psychologique très riche en drame et en action. De son côté, Alice sera encore plus rigoureuse qu’à son habitude dans la défense des victimes de crimes sexuels.»
En dehors de ses différentes enquêtes, la policière développera une relation avec Rémi Deblois (Pierre-Yves Cardinal), un séduisant et mystérieux courtier immobilier. «Elle le rencontrera dans un bar et sera très intriguée par lui. Au fil des épisodes, on en apprendra davantage sur la relation qui les unit.» À noter qu’une quatrième saison de Doute raisonnable, prévue pour 2025, a déjà été confirmée par Radio-Canada.
• À lire aussi: Mélanie Maynard et Julie Perreault prises d'un fou rire contagieux à Sucré salé
UNE NOUVELLE CORDE À SON ARC
Exerçant le métier de comédienne depuis maintenant 25 ans, et celui de photographe depuis 15 ans, Julie Perreault flirte désormais avec la réalisation. «Passer du jeu à la réalisation a du sens dans mon parcours. En discutant avec la productrice Fabienne Larouche, j’ai eu l’opportunité d’observer les tournages de la première saison de STAT. J’ai ainsi fait mes classes avant de me lancer. Ça fait maintenant un an que je réalise des épisodes de cette quotidienne, en alternance avec trois autres réalisateurs. Ça occupe une grande partie de mon temps! Il est d’ailleurs prévu que je réalise d’autres épisodes cet hiver.»
Grâce à cette nouvelle expérience professionnelle, Julie Perreault se sent plus à sa place que jamais. «Je vis actuellement l’idéal dont j’ai toujours rêvé. J’ai encore cette curiosité qui me pousse à me mettre en danger et je suis heureuse de ne pas être restée figée dans une seule chose. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir dire que je suis à la fois actrice, photographe et réalisatrice.»
• À lire aussi: Julie Perreault aborde de la carrière de son fils Thomas
SUR LE MÊME PLATEAU QUE SON FILS
Par ailleurs, la comédienne a eu l’occasion de diriger son fils, Thomas Delorme, sur le plateau de STAT l’automne dernier. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2023, Thomas tient depuis l’an dernier le rôle de Xavier dans STAT, un jeune étudiant en microbiologie dont la grand-mère d’adoption a été hospitalisée après avoir été empoisonnée à la ricine. «J’ai beaucoup apprécié travailler avec lui pour la première fois dans un contexte professionnel. J’ignore si ça se produira à nouveau à l’avenir. Pour ma part, je n’éprouve aucune satisfaction personnelle à le voir suivre mes traces. En ce moment, Thomas vit un nouveau départ dans sa vie. Il n’a pas le désir d’être trop associé à ses parents. On le laisse faire ses affaires, mais je serai toujours là pour le soutenir.» Pour l’instant, Julie Perreault ignore si sa fille, Élizabeth, suivra la même voie que son frère. «Elle a actuellement 15 ans. On verra bien.»
Sur le plan personnel, la comédienne partage sa vie depuis cinq ans avec George Kontogiannis, un pompier qui est aussi comédien à ses heures. «Mon chum est avant tout lieutenant pour la Ville de Montréal. Il lui arrive de tenir des rôles ici et là, mais rien de plus» précise-t-elle en terminant.
Ne manquez pas Doute raisonnable, les lundis 21 h, à Radio-Canada.