Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ukraine: Macron s’entretient avec Biden avant de rencontrer Poutine

Partager

Agence France-Presse

2022-02-06T22:06:33Z
2022-02-06T22:27:53Z
Partager

Le président français Emmanuel Macron s’est de nouveau entretenu dimanche avec son homologue américain Joe Biden dans le cadre de ses consultations avant de rencontrer lundi Vladimir Poutine sur la crise russo-ukrainienne, a annoncé la présidence française. 

• À lire aussi: Kiev relativise le risque d’une invasion russe après un avertissement de Washington

• À lire aussi: L'Ukraine juge les chances d'une solution diplomatique plus grandes que celles d'une escalade

• À lire aussi: Ukraine: Macron échange avec Johnson et Stoltenberg avant Moscou et Kiev

Cet échange téléphonique de 40 minutes s’inscrit « dans une logique de coordination », selon la présidence, avant le déplacement du président français à Moscou puis mardi à Kiev, où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président Macron a indiqué qu’il allait « discuter des termes de la désescalade » à la frontière de l’Ukraine où les Occidentaux accusent Moscou d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats en vue d’une potentielle invasion, ce que la Russie dément, affirmant vouloir seulement garantir sa sécurité.

Durant le week-end, le chef de l’État s’est entretenu avec le premier ministre britannique Boris Johnson, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg et les dirigeants des trois pays baltes, le président lituanien Gitana Nauseda et les premiers ministres letton Krisjanis Karins et Estoniens Kaja Kallas.

Il s’était déjà entretenu avec Joe Biden mardi, les deux présidents affirmant « leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et s’engageant à rester « en contact étroit » sur ce dossier, selon la Maison-Blanche.

« Ils sont convenus de se reparler prochainement », a précisé dimanche la présidence.

« Il faut être très réaliste », a déclaré Emmanuel Macron à l’hebdomadaire JDD. « Nous n’obtiendrons pas de gestes unilatéraux » de la part de la Russie « mais il est indispensable d’éviter une dégradation de la situation avant de bâtir des mécanismes et des gestes de confiance réciproque », selon lui.

Publicité
Publicité