«Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan»: le nouveau film du cinéaste québécois Ken Scott cartonne en France et talonne «Blanche-Neige» au box-office


Maxime Demers
Le nouveau film du cinéaste québécois Ken Scott, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, a connu un excellent départ au box-office français.
Sortie mercredi passé sur plus de 600 écrans en France, la comédie dramatique adaptée du roman du même titre de Roland Perez a attiré plus de 525 000 spectateurs pendant sa première semaine à l’affiche dans les salles de l’Hexagone.
Ce bon départ lui a permis de se hisser au deuxième rang du box-office français de la dernière semaine, tout juste derrière Blanche-Neige, la nouvelle production de Disney qui a cumulé 544 000 entrées en sept jours.
Selon le magazine Télérama, il s’agit du meilleur démarrage pour un film de Ken Scott en France, loin devant sa célèbre comédie Starbuck (73 000 entrées en 2012). S’il poursuit sur cette belle lancée, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan pourrait atteindre le cap des 1,5 million de spectateurs, ajoute le média.

Bel accueil critique
Tourné entièrement en France, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan réunit à l’écran plusieurs vedettes du cinéma français, dont Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Jeanne Balibar et Sylvie Vartan elle-même dans son propre rôle.
Le long métrage, qui s’inspire de la vie de l’auteur Roland Perez, relate le destin de Roland, le petit dernier d’une famille nombreuse, qui naît avec un pied bot qui l’empêche de se tenir debout à Paris, au début des années 1960.
Contre l’avis de tous, sa mère lui promettra qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse.
Bien accueilli par la presse française, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan a notamment été décrit par le journal Le Figaro comme un «feel good movie chaleureux et émouvant» qui «avance à 100 à l’heure, à l’équilibre entre la comédie, l’émotion et le mélodrame».
Le Parisien a aussi été «touché» par cette histoire d’amour entre une mère et son fils, tout comme Le Journal du dimanche, qui souligne que le film «fait passer du rire aux larmes et touche droit au cœur».
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan prendra l’affiche dans les salles du Québec le 4 avril prochain. Le film sera aussi présenté le 3 avril en première canadienne au 26e Festival du film de l’Outaouais, à Gatineau.