Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L’urgence sanitaire sera levée après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Partager

Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire

2021-10-19T20:08:07Z
2021-10-19T20:42:24Z
Partager

L’état d’urgence sanitaire sera levé après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, quelque part au début de l’année 2022. 

• À lire aussi: François Legault se tourne vers l’avenir

«On n’est jamais à l’abri des surprises avec la pandémie, mais si tout va bien, cette vaccination devrait être terminée au début de 2022», a annoncé François Legault, durant son discours d’ouverture à l’Assemblée nationale. 

L’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle permettant une réaction rapide dans un contexte de crise. Il a permis notamment au gouvernement de contourner les processus habituels d’appels d’offres pour acquérir du matériel de protection ou d’imposer des mesures sanitaires comme le masque dans certains lieux publics. 

La fin de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas que toutes les consignes de santé publique et les restrictions disparaîtront instantanément. D’ici là, le gouvernement compte faire adopter une loi transitoire visant à lui donner une marge de manœuvre sur les mesures sanitaires à conserver en fonction de la situation épidémiologique. 

Publicité

Dans son discours d'une heure et demie, le premier ministre a également mentionné que le gouvernement procédera à une vaste décentralisation du réseau de la santé vers les régions du Québec. 

Pour réduire sa dépendance aux agences privées de placement, le gouvernement Legault compte également doter le réseau public de la santé de sa propre banque de candidatures de travailleurs. 

«On ne doit plus jamais dépendre des agences privées», a martelé le premier ministre. 

Le discours inaugural en bref    

- François Legault affirme que Québec créera un ministère de la «cybersécurité et du numérique» afin de mieux protéger les Québécois. 

- Le premier ministre annonce que le gouvernement est en voie de réaliser sa promesse électorale de permettre à tous les Québécois d’avoir accès à Internet haute vitesse. 

- Québec compte lancer une vaste offensive pour créer les 37 000 places manquantes en garderie au cours des prochains jours. 

- François Legault se fixe comme objectif d’augmenter le taux de diplomation des jeunes Québécois qui est de 82 % à 90 %. 

- Le gouvernement lancera dans les prochains mois une grande campagne de promotion des produits faits au Québec. 

- Le gouvernement Legault entend remplacer le cours d’Éthique et culture religieuse par un programme sur la culture et la citoyenneté québécoise. 

- Le gouvernement veut créer un pôle mondial de transport électrique, de la filière batterie et pour la production d'hydrogène vert. 

Publicité
Publicité