L’Ukraine n’a «pas peur» et va se «défendre» contre la Russie
Agence France Presse
L’Ukraine n’a «pas peur» et va se «défendre» contre la Russie, a affirmé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lequel est aux prises depuis des semaines avec la menace d’une attaque potentielle des forces de Moscou.
• À lire aussi: Pologne: des renforts américains acheminés près de la frontière ukrainienne
• À lire aussi: L’Ukraine défie la menace d’invasion, l’Occident ne voit pas de désescalade russe
• À lire aussi: Vladimir Poutine baisse le ton
«Nous n’avons peur d’aucun pronostic, nous n’avons peur de personne [...], car nous allons nous défendre», a déclaré M. Zelensky à Marioupol, ville située dans l’est de l’Ukraine, à proximité de la ligne de front avec les séparatistes prorusses soutenus par Moscou.
«Nous avons d’excellentes forces armées» et «nous sommes forts, car nous sommes ensemble, nous sommes ukrainiens», a poursuivi le chef de l’État, habillé en tenue militaire à l’occasion d’une Journée de l’unité décrétée ce mercredi, le jour évoqué par les services des renseignements américains comme le début potentiel de l’invasion russe.
Plus tôt dans la journée, M. Zelensky avait assisté à des manœuvres de son armée près de Rivné, dans l’ouest du pays, au cours desquelles des armes antichars livrées par les Occidentaux ont notamment été utilisées pour la première fois.
«Je vous remercie de défendre notre État. Quand je vous regarde, j’ai confiance», a-t-il déclaré aux militaires présents.
Écoutez la chronique du spécialiste en politique américaine Luc Laliberté sur QUB radio:
Les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines des risques d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100 000 soldats aux frontières de ce pays, une situation explosive au cœur de la pire crise avec Moscou depuis la fin de la Guerre froide.
Après des semaines d’escalade, la Russie, qui dément tout projet d’invasion, a annoncé mardi et mercredi le retrait d’une partie de ses troupes. Un recul que les Occidentaux ont dit ne pas avoir constaté dans les faits.