Luke Richardson: c'est confirmé
Agence QMI et TVA Sports
Les Blackhawks de Chicago ont officialisé l’embauche de Luke Richardson à titre d’entraîneur-chef du club, lundi.
L’homme de 53 ans a passé les quatre dernières saisons comme adjoint derrière le banc du Canadien de Montréal.
- À lire aussi: Les Canadiens pourraient perdre Sean Burke
- À lire aussi: Luke Richardson quitterait le CH pour les Blackhawks
Il s’agira de sa première expérience comme pilote dans la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a cependant été l’entraîneur-chef des Senators de Binghamton pendant quatre ans dans la Ligue américaine.
IT'S OFFICIAL ‼️ Luke Richardson is our 40th head coach in franchise history pic.twitter.com/cSmjbW6YBg
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) June 27, 2022
Dans un communiqué publié peu après midi, les Canadiens ont remercié l'Ontarien pour sa contribution.
«Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à Luke dans son prochain défi professionnel avec les Blackhawks, a déclaré le directeur général Kent Hughes. Luke était entièrement dédié à la cause de notre équipe, et il a joué un rôle important ces dernières années. Nous le remercions pour son travail avec nous et pour son dévouement.»
Richardson a également œuvré comme adjoint au sein des organisations des Sénateurs d’Ottawa et des Islanders de New York. L’Ontarien compte aussi 1417 matchs d’expérience dans la LNH en tant que défenseur.
Il a totalisé 201 points et 2055 minutes de punition avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs.
Les Blackhawks tentent de renouer avec le succès après avoir été incapables de se qualifier pour les séries éliminatoires au cours des deux dernières campagnes. En 2021-2022, le club de l’Illinois a pris le septième rang de la section Centrale avec un piètre dossier de 28-42-12. Derek King occupait les fonctions d’entraîneur-chef par intérim à Chicago cette saison, après avoir succédé à Jeremy Colliton. Ce dernier a été congédié au début du mois de novembre.
Une grosse perte pour le CH
De son côté, le Canadien devra trouver prochainement un remplaçant à Richardson. Celui qui a été l’adjoint de Claude Julien, Dominique Ducharme et Martin St-Louis était le responsable des défenseurs et de l’infériorité numérique.
«Nous ne cherchons pas un remplaçant à Luke, car nous désirons qu’il soit de retour à Montréal s’il n’obtient pas le poste. Je peux aussi dire que Luke n’a pas d’intérêt à partir d’ici, à moins qu’il obtienne la chance d’être entraîneur-chef ailleurs», avait déclaré le directeur général Kent Hughes, il y a une dizaine de jours, pendant la conférence de presse organisée en marge de l’échange de Shea Weber.
Rappelons également que St-Louis a confirmé qu’il voulait continuer d’être entouré des mêmes assistants que l’an dernier. Alexandre Burrows, Trevor Letowski et Éric Raymond devraient donc tous être de retour en 2022-2023.