Ludovick Bourgeois prépare un spectacle hommage à son père
Samuel Pradier
Au moment où on célébrera le 35e anniversaire des BB en 2024, Ludovick Bourgeois partira en tournée avec un spectacle événement en hommage au groupe de son père. Une aventure à la fois nostalgique et très personnelle. Le chanteur a accepté de nous en dévoiler davantage.
• À lire aussi: Ludovick Bourgeois aimerait faire un saut à l’animation
Alors qu'il est actuellement en tournée en formule duo, Ludovick Bourgeois va clore un chapitre important le 14 novembre. «Mon ami Christophe Dupéré et moi, on terminera en grand notre podcast Apporte-moi ton C.V. en organisant un spectacle avec plein d’invités, comme Mégan Brouillard, Alexandre Bisaillon, Mona de Grenoble et Phil Roy; on en annoncera d’autres prochainement. Ce sera un véritable line-up de gala. Tous les profits de la soirée seront remis au Chic Resto Pop d’Hochelaga-Maisonneuve.»
Cette soirée ne sera pas enregistrée sous la forme d’un balado. Ce sera un spectacle unique qui ne sera pas enregistré non plus pour la télé et qui servira à amasser des fonds pour l’organisme. «Ce sera dans le style d’un gala d’humour. Christophe et moi, on va animer la soirée. On fera un numéro d’ouverture ensemble, puis les humoristes vont s’enchaîner. Évidemment, il y aura aussi de la musique. Il faudra être là!» Le chanteur nous a confié qu’il fera un numéro de stand-up avec son ami, une nouveauté pour lui. «Il va falloir l’écrire, le monter et aller le roder, mais je ne pense pas que ce soit le début d’une carrière d’humoriste pour moi!» a-t-il ajouté en rigolant.
VU PAR LUDOVICK
Après avoir participé à la comédie musicale Vis ta vinaigrette, en 1986, sous le nom des Beaux Blonds, Patrick Bourgeois, Alain Lapointe et François Jean lancent le premier album des BB trois ans plus tard. On fêtera donc le 35e anniversaire du groupe en 2024. C’est également l’année qu’a choisie Ludo pour lancer un spectacle hommage à ce groupe culte intitulé Les BB par Ludovick Bourgeois. «C’est le plus gros projet de ma carrière, puisque c’est la tournée qui comportera le plus grand nombre de représentations. Ça faisait longtemps qu’on me le demandait. Je savais qu’un jour, je rendrais hommage au parcours de BB, mais surtout à celui de mon père, à ses succès, à son catalogue.»
Mais comme n'importe quel jeune artiste dont les parents font le même métier, Ludovick a d'abord voulu tracer sa propre voie et se faire un prénom. «C'est ce que j'ai tenté de faire dans les dernières années avec mes chansons. J’ai sorti trois albums et j’ai fait trois tournées. Mais je me disais qu’un jour je ferais cet hommage, et j’ai l’impression que, maintenant, le timing est parfait pour moi.»
• À lire aussi: Pour la première fois, Ludovick Bourgeois dévoile des photos de son 2e enfant
DES IMAGES UNIQUES
L’idée de départ était de faire un grand spectacle, mais vu l’engouement des diffuseurs, Ludovick a décidé d’en faire une tournée. «L’idée reste quand même de faire un gros spectacle avec des archives vidéos. Pour une raison que j’ignore, mon père avait toujours une caméra vidéo qu’il traînait partout. C’est notre famille qui a tous les enregistrements, et je veux que les gens puissent profiter de ces témoignages de cette époque-là. Les images sont exceptionnelles!»
Ludovick Bourgeois a une idée bien précise de ce qu’il veut proposer aux gens, même s’il a choisi Joël Legendre pour la mise en scène du spectacle. «Ce ne sera pas seulement de la musique. Il y aura des écrans sur lesquels on diffusera beaucoup d’archives. On fera un survol de la carrière des BB. On est actuellement dans la période de création du spectacle; j’essaie de rassembler toutes les archives. Il y aura uniquement des images inédites provenant de notre caméra familiale. Ce sera un spectacle unique en son genre, car il n’y a pas beaucoup d’enfants de chanteurs qui peuvent faire un show comme celui-là.»
PAS QUE DES SUCCÈS
Sur le plan musical, Ludovick souhaite proposer les pièces en gardant les arrangements originaux des années 1990, mais il veut aussi faire découvrir d’autres chansons des BB, pas seulement leurs plus grands succès. «Il y a un catalogue volumineux de hits, mais je veux aussi faire découvrir de superbes chansons qui n’ont pas eu l’espace pour se faire connaître. Je veux aussi raconter mon ADN. C’est comme si je retournais d’où je viens à travers les vidéos que j’ai retrouvées et les chansons que mon père a écrites. Il y a des archives exceptionnelles de séances en studio où on entend des chansons qu’on connaît. C’est incroyable!»
Bien entendu, ce spectacle est nécessairement la vision que le jeune chanteur imagine de la carrière de son père. «C’est exactement la raison pour laquelle j’ai appelé le spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois. C’est un survol de mon point de vue, avec six ou sept musiciens sur scène.»
• À lire aussi: Alain Lapointe des BB est à la retraite
EN MARGE
Si les BB existaient depuis cinq ans lorsqu’il est venu au monde, Ludovick n’en a pas véritablement eu conscience durant son enfance. «Je suis né en 1993, et leur grosse période de succès s’est terminée en 1995. J’ai toujours connu ça, on m’en parlait, mais j’ai compris l’ampleur de ce qu’ils avaient vécu seulement en 2008, lorsqu’ils ont fait leur spectacle aux FrancoFolies. Avoir l’occasion de redécouvrir les chansons, de les décortiquer et de les remonter pour les faire en spectacle, c’est vraiment spécial pour moi.»
DE PÈRE EN FILS
Ludovick Bourgeois a imaginé ce spectacle au moment où il a lui aussi eu un garçon. Son fils, Cali, est né le 2 mai dernier. «Ça faisait quand même longtemps que je parlais de ce spectacle; je savais que j’allais le faire un jour. C’est juste une coïncidence que ça se fasse à ce moment-là. Mais il y a plein de coïncidences qui font en sorte qu’on dirait qu’on a la même vie, mon père et moi.»
Ludovick se souvient d’ailleurs qu’il a fait des spectacles avec les BB dans la dernière partie de leur carrière. «C’est le fun de pouvoir utiliser cette expérience pour la mettre dans le spectacle. Je me souviens que c’était de grosses chansons que tout le monde chantait en même temps. Ils tripaient et chantaient des tounes nostalgiques qui rappelaient des souvenirs de jeunesse à plein de gens. Je veux moi aussi que le spectacle soit le fun et fait dans la joie.»
JEUNE PAPA
Avec une fille, Sam, presque deux ans, et un bébé de bientôt cinq mois, Ludovick Bourgeois a un quotidien occupé. «C’est beaucoup de logistique, surtout quand je vais partir en tournée, mais les enfants vont bien. Vu que Sam va à la garderie, elle ramène tous les virus, et Cali l’apprend à la dure. On est en plein cœur de tout ça en ce moment. Les nuits sont courtes, mais on a un bon réseau autour de nous qui nous aide avec les enfants. Ma blonde est aussi organisée et très forte.»
Ludo nous confie d’ailleurs que sa fille chante constamment Pourquoi t’es dans la lune, une chanson de son grand-père. «100 % du temps, il faut mettre la chanson dans l’auto; je commence à la connaître pas mal. On l’écoute à répétition pendant tout le trajet. Quand je lui dis que c’est son grand-père qui la chante, elle croit que c’est le père de ma blonde, et elle va parfois lui demander de chanter. C’est vraiment drôle!»
La tournée Les BB par Ludovick Bourgeois débutera à l’hiver 2024.
Toutes les dates sont disponibles sur ludovick.ca.