Publicité
L'article provient de 7 jours

Luc Guérin soulignera ses 20 ans de couple d’une manière bien spéciale

Julien Faugere / TVA Publication
Partager

François Hamel

2024-06-21T10:00:00Z
Partager

Luc Guérin a accepté de jouer dans la nouvelle série Société distincte parce qu’il a été séduit par l’originalité de son scénario. Mais le très sympathique et grand comédien a plus d’une raison de célébrer cette année!

• À lire aussi: Bruno Pelletier fait un retour à la télé dans cette série

• À lire aussi: Maude Guérin révèle avec quels comédiens elle aimerait travailler

Luc, qui est Raymond, votre personnage dans Société distincte?

Il est le père de Marc, le personnage d’Antoine Pilon, et de Gabriel (Loham Sauvé), qui a disparu il y a 15 ans. 

Raymond est donc l’ex de Micheline, qu’interprète Maude Guérin?

Exactement. La disparition de Gabriel a provoqué leur séparation, parce que Micheline a une explication pour l’événement qui ne correspond pas aux principes de Raymond. Il est plus terre à terre, mais il demeure aimant. Mon personnage n’est pas très présent, mais j’ai accepté de prendre part au projet après avoir lu le scénario, parce que Benoit Larch, le scénariste et réalisateur de la série, arrive avec une proposition qui ne ressemble à rien d’autre.

Au fait, quand reprenez-vous les représentations de Broue?

Seulement en septembre. Suivra, en décembre, mon retour dans La famille Addams, cette fois-ci à Québec. Pour les nouvelles représentations à Montréal, dès octobre, c’est Bryan Audet qui va interpréter Gomez, pas moi. Alors entre-temps, je vais avoir un été tranquille. En fait, je travaille à un projet prévu pour 2025; j’ai tellement hâte de pouvoir en parler, c’est quelque chose de nouveau pour moi. Mais je travaille à la maison, alors je vais pouvoir m’occuper de mes bonsaïs, une passion qui m’anime depuis une vingtaine d’années. J’en ai une quinzaine et je suis des formations à Bonsaï Gros Bec de Saint-Alphonse-Rodriguez. C’est magnifique! Je conseille d’ailleurs aux gens de visiter l’endroit cet été.

Publicité

Cette année, vous célébrez plusieurs anniversaires.

Oui, dont 40 ans de métier. J’ai obtenu mon diplôme de l’École nationale de théâtre en 1984. Ça fait faire des bilans.

L’anniversaire que vous allez célébrer en novembre prochain, vos 65 ans, vous pousse-t-il aussi à en dresser?

Quel âge? Je n’ai pas d’âge! (sourire) Je ne fais pas de déni, mais l’âge me tape sur les nerfs, parce que je trouve que ça crée une programmation. «J’ai 50 ans, donc je fais ceci. J’ai 60 ans, donc je suis comme ça.» Non, et je remercie mon métier parce qu’il m’a gardé très jeune, autant mentalement que physiquement. C’est drôle, parce que lorsque je travaille avec des enfants, je dis toujours que je suis avec du monde de mon âge. (rires) Mon métier est encore un jeu pour moi, et je veux que ça dure longtemps pour être là avec les gens que j’aime.

Autre anniversaire important: votre histoire d’amour avec Catherine Sénart a maintenant 20 ans. Allez-vous le souligner?

Il est peut-être question d’un petit voyage.

À quel endroit?

À New York, pour aller voir quelques spectacles, dont Moulin Rouge. C’est probablement de cette façon que nous allons souligner notre anniversaire. Ça va peut-être avoir l’air téteux, mais ma blonde et moi célébrons depuis 20 ans. À presque tous nos soupers, il y a des chandelles. Nous sommes très chanceux de nous avoir l’un et l’autre, et juste assez intelligents pour en être conscients. Moi, j’ai eu mes enfants avec ma première femme et je dirais qu’il y avait des choses qui ne marchaient pas. J’ai fait une thérapie. J’ai promis à la vie et à moimême que j’allais apprendre à aimer comme il faut. Ma séparation n’a pas été facile, et je voulais que mes enfants constatent par la suite que j’ai bel et bien appris.

Publicité

Êtes-vous romantique?

Oui, je suis romantique, je ne suis pas gêné de le dire. Voyez-vous, si je tripe tellement à incarner Gomez Addams dans La famille Addams, c’est qu’il s’agit d’un grand amoureux. Il danse tous les jours le tango avec sa femme.

Combien d’enfants avez-vous eus?

Deux filles. Fanny a 35 ans et Catou en a 33.

Sont-elles heureuses de vous voir aller en amour aujourd’hui?

Oui. Nous avons traversé une période difficile, et personne ne vit facilement une séparation, c’est ce que je crois. En suivant ma thérapie, je voulais que mes enfants voient leur père heureux. Elles l’apprécient, et ma relation avec mes enfants est extraordinaire.

Quel type de thérapie avez-vous suivie?

Je me suis séparé à 44 ans, alors j’ai consulté un psychologue régulièrement, je dirais de 43 ans à 50 ans. Aujourd’hui, je le vois à l’occasion. Ça m’a sauvé.

Dans quel sens?

Dans le sens que je travaillais beaucoup et que j’étais peu à la maison. Je devais revoir toutes mes valeurs, parce que j’étais en train de m’éteindre, d’une certaine façon. Quand on travaille énormément, on dirait que c’est notre métier qui nous définit. Heureusement, lorsque la pandémie est arrivée, j’avais déjà fait un peu de travail sur moi-même. Je voulais me développer en tant qu’être humain, père et amoureux.

Vous vous êtes fait tout un cadeau!

Absolument, et je dis à chacun, chacune, faites-vous ce cadeau. Parce qu’un bon ou une bonne thérapeute est un interlocuteur de premier ordre, à qui tu peux dire n’importe quoi. Ça fait tellement de bien. Si on apprend à prendre soin de notre corps, on pourrait peut-être aussi apprendre à prendre soin de notre âme. Mis à part les épreuves de santé, les épreuves sur lesquelles on n’a aucun contrôle, on est en quelque sorte responsable de notre état. On peut s’aider, on peut changer des choses.

Les 10 épisodes de Société distincte sont disponibles sur Club illico. Pour tout savoir sur La famille Addams, on consulte lafamilleaddams.com, et pour Broue, on se rend au broue.ca.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet