Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

LPHF: Marie-Philip Poulin perd une coéquipière

Anna Kjellbin en action lors d’un match de la Victoire de Montréal face au Fleet de Boston, le 1er mars, au Centre Bell
Anna Kjellbin en action lors d’un match de la Victoire de Montréal face au Fleet de Boston, le 1er mars, au Centre Bell Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

13 mars à 20h31
Partager

La Victoire de Montréal et les Sceptres de Toronto ont été les seules équipes actives à la date limite des transactions dans la LPHF, hier, s’échangeant la défenseure Anna Kjellbin et l’attaquante Kaitlin Willoughby.

• À lire aussi: LPHF: la capitaine suédoise s’enracine à Montréal

• À lire aussi: LPHF: Une autre étoile dans le cahier de Laura Stacey

• À lire aussi: Victoire de Montréal: la fin des séquences

«L’arrivée de Kaitlin nous permet d’ajouter encore plus de profondeur à notre formation. Les deux équipes se réjouissent visiblement de ces ajouts, qui répondent à nos besoins respectifs», a analysé dans un communiqué la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau.

Willoughby est une joueuse de soutien, ayant évolué au sein du quatrième trio ou comme 13e attaquante avec les Sceptres.

Originaire de la Saskatchewan, elle a signé des contrats comme joueuse autonome. En 43 matchs en deux campagnes à Toronto, l’athlète de 29 ans n’a pas marqué et n’a obtenu qu’un point, en 2023-2024.

Kaitlin Willoughby (dans le chandail blanc des Sceptres de Toronto) lutte avec Micah Zandee-Hart, des Sirens de New York, dans le coin de la patinoire du Prudential Center de Newark, en décembre dernier.
Kaitlin Willoughby (dans le chandail blanc des Sceptres de Toronto) lutte avec Micah Zandee-Hart, des Sirens de New York, dans le coin de la patinoire du Prudential Center de Newark, en décembre dernier. Photo Getty Images via AFP

Publicité

Cette saison, elle a présenté un différentiel de -4, passant parfois moins de deux minutes sur la patinoire.

Willoughby retrouvera Laura Stacey et Kristin O’Neill avec qui elle a déjà joué au sein de l’Association des joueuses professionnelles de hockey. Elle a également gagné le championnat de la défunte Ligue canadienne de hockey féminin en 2019 face aux Canadiennes de Montréal de Marie-Philip Poulin et Erin Ambros.

Kaitlin Willoughby (en blanc) est mise en échec par la défenseure Jaime Bourbonnais, des Sirens de New York.
Kaitlin Willoughby (en blanc) est mise en échec par la défenseure Jaime Bourbonnais, des Sirens de New York. Photo Getty Images via AFP

De l’autre côté de l’Atlantique

Quant à Kjellbin, sélectionnée au sixième tour lors du repêchage 2024 de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), elle a quitté pour la première fois sa Suède natale afin de se joindre à la Victoire cette saison.

«Nous tenons à remercier Anna pour la confiance qu’elle nous a accordée en acceptant un contrat avec notre équipe, a mentionné Sauvageau. En tant que capitaine de son équipe nationale, elle a eu un impact significatif sur nos joueuses, notre personnel d’entraînement et notre personnel de soutien.»

Anna Kjellbin lors du camp d’entraînement de la Victoire de Montréal à l'aréna Denis-Savard, le 14 novembre 2024
Anna Kjellbin lors du camp d’entraînement de la Victoire de Montréal à l'aréna Denis-Savard, le 14 novembre 2024 Photo Martin Chevalier

Adaptation difficile

Son adaptation au style nord-américain n’a pas été évidente et son temps de jeu a diminué avec l’émergence de la jeune Anna Wilgren, et récemment, le retour de Dominika Laskova, après un an d’absence.

Souvent utilisée comme septième arrière par Kori Cheverie, Kjellbin n’a joué que 3 min 34 s, 3 min 41 s et 4 min 52 s lors des derniers matchs.

L’athlète olympique de 30 ans a fourni une aide en 18 rencontres, écopé de quatre minutes de punition et affiché un dossier de -5.

«Nous tenions fortement à ajouter une autre défenseure à notre formation. Anna, une défenseure droitière, apporte une expérience internationale et est une leader éprouvée en tant que capitaine de l’équipe de Suède», a souligné la DG de Toronto, la Québécoise Gina Kingsbury.

▶ La Victoire, qui s’est inclinée mercredi 3 à 2 en prolongation face aux Sirens de New York, renouera avec l’action mardi à Boston.

Publicité
Publicité