Mort d’un itinérant: l’opposition veut une plénière publique
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
À la suite de la mort d’un itinérant, dû à la vague de froid dans la nuit de lundi à mardi, l’opposition officielle à Montréal réclame une plénière publique pour comprendre comment la Ville a pu en arriver là.
• À lire aussi: Un itinérant de 74 ans meurt de froid à Montréal
• À lire aussi: Itinérance à Montréal: «Je suis tanné d’organiser des funérailles»
«Malheureusement, ce qui est arrivé hier soir, c’est quelque chose qui se répète un peu trop souvent depuis les deux dernières années», a constaté Benoit Langevin, porte-parole de l'opposition sur le dossier de l'itinérance
- Écoutez l’entrevue de Michel Monette, directeur et fondateur de l’organisme CARE Montréal
Lors du prochain conseil municipal, le 24 janvier prochain, il entend, avec son parti Ensemble Montréal, déposer une demande de plénière publique pour être informé des dépenses faites en matière d’itinérance et obtenir davantage de transparence sur ce qui est fait.
L’état d’urgence décrété par la Ville de Montréal quelques jours avant Noël lui donnait notamment les pouvoirs de mettre sur pied des sites d’hébergement d’urgence, et de réattribuer des ressources à cet effet.
«On décrie depuis 4 ans à chaque novembre que c’est ridicule d’ouvrir des ressources à la dernière minute, comme ça, dans des froids extrêmes», s’est exaspéré M. Langevin.
Il rappelle que l’opposition et les organismes communautaires sonnent l’alarme sur le manque de place dans les refuges depuis des semaines. «On ne sait plus comment le dire!», a-t-il lancé.
L’administration municipale fera un point de presse dans l’après-midi pour réagir à la situation.