Londres débloque 100 millions de dollars
Agence France-Presse
Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche débloquer 100 millions de dollars d'aide pour l'Ukraine, avant une série d'entretiens diplomatiques visant à maintenir la mobilisation de la communauté internationale contre «les atrocités de l'agression» russe.
• À lire aussi: Justin Trudeau est arrivé à Londres
• À lire aussi: Ukraine: Londres prévoit un «plan d'action» pour faire «échouer» Poutine
Le dirigeant, qui a défini un «plan d'action» en six points visant à faire «échouer» l'invasion russe de l'Ukraine, reçoit lundi ses homologue canadien Justin Trudeau, et néerlandais Mark Rutte, a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Ils visiteront une base de la Royal Air Force (RAF) avant de tenir une conférence de presse commune, à l'issue de rencontres bilatérales séparées et d'une trilatérale.
Mardi, Boris Johnson recevra à Londres les dirigeants du groupe de Visegrad (V4) réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Après la vague de sanctions occidentales contre des intérêts russes, il s'agit de continuer à canaliser «le tollé mondial contre les atrocités de l'agression russe en un soutien pratique et durable pour l'Ukraine», selon Downing Street.
Londres a aussi indiqué qu'il allait accorder une aide de 100 millions de dollars (91,4 millions d'euros) au gouvernement ukrainien, via la Banque mondiale, «pour atténuer les pressions financières créées par l'invasion non provoquée et illégale de la Russie» et permettre à l'État ukrainien de continuer à fonctionner.
«Alors que seul (le président russe Vladimir) Poutine peut mettre un terme à la souffrance en Ukraine, ce nouveau financement continuera à aider ceux qui sont confrontés à une détérioration de la situation humanitaire», a déclaré Boris Johnson dans le communiqué.
Ce financement s'ajoute aux 220 millions de livres sterling (266 millions d'euros) d'aide d'urgence et humanitaire déjà annoncés, outre l'envoi de 2.000 missiles antichars.
Le gouvernement britannique a aussi offert des garanties de crédit à l'Ukraine à hauteur de 500 millions de dollars.
Le plan d'action prévoit de mobiliser une coalition humanitaire internationale pour l'Ukraine, de soutenir la capacité du pays à se défendre, de «maximiser» la pression économique contre le régime russe, d'empêcher «la normalisation insidieuse» de ce que la Russie fait à l'Ukraine, de poursuivre la voie diplomatique pour obtenir la désescalade et de lancer «une campagne rapide» pour renforcer la sécurité dans la zone euro-atlantique.