La Loi sur les mesures d’urgence est-elle justifiée?
TVA Nouvelles
Alors qu’elle doit être reconduite lundi soir, la Loi sur les mesures d’urgence est-elle toujours nécessaire? Son utilisation était-elle justifiée en tout premier lieu? Les collaborateurs de l’émission «La Joute» ont exprimé leur scepticisme quant à la pertinence de cette mesure spéciale.
• À lire aussi: «L'état d'urgence n'est pas terminé», dit Justin Trudeau
• À lire aussi: Le Barreau souhaite un plan pour sortir de l’état d’urgence sanitaire
• À lire aussi: La contestation canadienne anti-mesures sanitaire en six dates
Pour Mathieu Bock-Côté, le recours à cette loi est davantage le dénouement d’une crise mal gérée par Justin Trudeau. Selon le jouteur, le premier ministre du Canada a fait preuve de mollesse depuis l’arrivée du convoi de la liberté à Ottawa et celui-ci a tenté d’afficher sa fermeté beaucoup trop tardivement.
«On ne joue pas avec les institutions fondamentales d’un pays et les libertés fondamentales, simplement pour donner à Monsieur Trudeau l’impression, finalement, qu’il a de gros bras musclés, alors qu’il a de petits gras tout maigrelets!», s’insurge Mathieu Bock-Côté.
De son côté, Luc Lavoie estime que le gouvernement fédéral n’avait pas besoin d’utiliser la Loi sur les mesures d’urgence. Selon le jouteur, la police et le gouvernement disposaient de toutes les ressources et les pouvoirs pour démanteler le siège.
Toutefois, Luc Lavoie est d’avis que le gouvernement fédéral est maintenant forcé de maintenir cette loi.
«On est engagé sur une voie. On ne peut pas se mettre à zigzaguer à droite et à gauche et à retourner en arrière. Il faut, à un moment donné, qu’on ait quelque chose de cohérent», explique le jouteur.
Un avis partagé par Elsie Lefebvre, qui ne voit pas comment Justin Trudeau pourrait reculer, à ce moment-ci de la crise.
«On aurait l’air de quoi si les camions reviennent? On ne pourra pas ramener la loi. On n’a pas le choix de poursuivre», clame la jouteuse.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.