L’OHL sévit contre deux propriétaires des IceDogs
Agence QMI
La Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) a suspendu pour au moins 26 mois les propriétaires minoritaires des IceDogs de Niagara Joey et Billy Burke, mercredi, en raison de messages jugés inacceptables.
Officiellement suspendus indéfiniment, les deux frères ne peuvent pas demander à être réintégrés avant le 1er juin 2024, eux qui occupent respectivement les postes de directeur général et d’entraîneur-chef de la formation. De plus, l’organisation s’est vu imposer une amende de 150 000 $.
- À lire aussi: Un joueur suspendu pour ses propos homophobes
Le tout est le résultat d’une enquête que l'OHL a amorcée après avoir reçu la transcription d’une conversation tenue sur l’application WhatsApp datant du 6 mars dernier.
«La position de la ligue, c'est que leur conduite reste préjudiciable au bien-être de l'OHL, car elle viole sa politique en matière de harcèlement et d’abus/diversité. Cela va également à l’encontre du programme Onside de l'OHL, qui met l’accent sur l’importance de démontrer du respect pour les femmes par des actions et des paroles», a indiqué le circuit junior ontarien dans un communiqué.
Celui-ci évaluera le dossier quand les deux hommes pourront demander la fin de la sanction.
«À ce moment-là, le commissaire évaluera s’ils ont suivi avec succès des programmes éducatifs pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres violations des règles, des politiques ou des conduites attendues par la ligue», a précisé l'OHL.