Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Logement: le Grand Montréal loin de la cible de retour à l’abordabilité

Partager

Agence QMI

2023-06-30T12:30:40Z
Partager

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est loin de son objectif de 35 000 mises en chantier par année pour atteindre l’abordabilité du logement dans le Grand Montréal. 

C’est le constat que fait l’Institut économique de Montréal (IEDM), qui s’appuie sur les récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL): seulement 5019 unités résidentielles ont été mises en chantier dans la grande région de Montréal au cours les cinq premiers mois de 2023.

Or, pour atteindre la cible de la CMM, il aurait fallu 14 583 mises en chantier résidentielles au cours des cinq premiers mois de l’année, a observé l’IEDM, précisant que durant la même période de 2022, 11 000 unités avaient été mises en chantier.

«Il aura fallu cinq mois pour démarrer autant de chantiers résidentiels dans la région métropolitaine que ce qu’on aurait dû démarrer en 52 jours», a indiqué Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l’IEDM.

«Essentiellement, on a 100 jours de retard par rapport à là où nous devrions être», a expliqué M. Giguère, qui remarque que le retard enregistré par la métropole québécoise contraste avec les hausses des mises en chantier à Toronto et à Vancouver.

«Toronto et Vancouver doivent composer avec les mêmes taux d’intérêt et la même situation de pénurie de main-d’œuvre que nous, mais réussissent pourtant à augmenter le nombre de mises en chantier», a-t-il mentionné.

Publicité
Publicité