Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L’obscur organisme qui organise les débats des chefs vous coûte près de 2 M$ par année

La Commission des débats des chefs fait l’objet de vives critiques: on vous explique ce qu’est cette organisation créée par Justin Trudeau

Michel Cormier, directeur général de la Commission des débats des chefs.
Michel Cormier, directeur général de la Commission des débats des chefs. Wikipedia
Partager

Anne Caroline Desplanques et Marie Christine Trottier

16 avril à 15h25
16 avril à 15h28
Partager

Le seul débat en français de la campagne électorale fédérale se tiendra mercredi soir dans la tourmente: non seulement il a été devancé à 24 heures d’avis, mais on y a ensuite exclu le cochef du Parti vert le matin même de la joute. Au cœur de cette tempête, il y a un organisme public créé par Justin Trudeau qui coûte près de deux millions de dollars par année aux contribuables pour ne faire qu’une seule chose: organiser deux débats aux quatre ans. Le Journal vous explique ce qu’est la Commission des débats des chefs.


Depuis quand et pourquoi la Commission existe-t-elle?

Le poste de commissaire indépendant chargé des débats des chefs a été créé en 2018 à l’initiative de Justin Trudeau.

Il estimait que la multiplication des débats en 2015 avait ajouté de la confusion, ce qui aurait nui à l’exercice démocratique parce que moins d’électeurs auraient assisté à un débat.

Stephen Harper avait en effet refusé de participer au débat en anglais du consortium en 2015 pour privilégier des événements indépendants.

De 1968 à 2011, l’organisation et la production de la diffusion des débats étaient assurées par un consortium de quatre diffuseurs: CBC/Radio-Canada, CTV, Global et TVA.


Combien de personnes emploie-t-elle?
Publicité

Ils étaient l’équivalent de cinq employés à temps plein en 2019-2020, mais ils ne sont plus que trois aujourd’hui et sont soutenus par un conseil consultatif de sept membres.

Le commissaire, l’ex-gouverneur général David Johnston, a quitté son poste pour assumer le rôle de rapporteur spécial dans le dossier de l’ingérence étrangère en mars 2023. Depuis, c’est le directeur général de la Commission, Michel Cormier, ex-journaliste et directeur général de l’information à la Société Radio-Canada, qui la dirige.


Quel est son mandat?

La Commission des débats des chefs doit organiser un débat des chefs en français et un autre en anglais lors de chaque élection générale fédérale. C’est aussi elle qui établit les critères de participation. À la suite de la campagne électorale, elle doit préparer un rapport au Parlement «énonçant ses conclusions, les leçons retenues et ses recommandations».

Le cochef du Parti vert du Canada (PVC) Jonathan Pedneault a réagi à son exclusion in extremis des débats, le mercredi 16 avril 2025. CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES
Le cochef du Parti vert du Canada (PVC) Jonathan Pedneault a réagi à son exclusion in extremis des débats, le mercredi 16 avril 2025. CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Capture d'écran TVA Nouvelles
Quel est son budget annuel?

Depuis sa création, la Commission a coûté annuellement environ 1,7 million de dollars en moyenne aux contribuables. Les coûts annuels varient toutefois énormément si le Canada est en année électorale ou non, passant d’environ 650 000$ à 3,5 millions de dollars. La portion la plus importante de son budget est l’octroi d’un contrat à un diffuseur pour l’organisation des débats.


Combien coûte l’organisation des débats?

En octobre 2024, la Commission a accordé un contrat de 2,034 millions de dollars à Radio-Canada/CBC, déjà bénéficiaire de près de 1,5 milliard de dollars de fonds publics par an, pour organiser les événements de mercredi et jeudi.

Publicité

Ironiquement, ce type de contrat a été inspiré par le Parti vert du Canada. En 2018, ce parti a proposé que «l’on envisage d’accorder des fonds aux réseaux commerciaux qui diffusent les débats pour compenser les recettes perdues» en publicité.

En 2011, le coût de production moyen d’un débat pour le consortium des radiodiffuseurs était d’environ 250 000$, avait indiqué en comité parlementaire la directrice générale et rédactrice en chef des nouvelles de CBC, Jennifer McGuire.


Que fait la Commission quand il n’y a pas de débat?

Ce n’est qu’en 2020 que le commissaire recommanda la création d’une commission permanente financée par l’État toute l’année, qu’il s’agisse d’une année électorale ou non.

La Commission indique qu’elle mène des recherches sur les «meilleures pratiques liées aux débats en consultant les organisateurs de débats à travers le monde». Elle consulte aussi des experts qui les aident à améliorer les débats à venir.


Comment détermine-t-elle les dates des débats?

La Commission doit considérer les dates et les «habitudes» du «vote par anticipation» qui, cette année, aura lieu pendant la longue fin de semaine de Pâques. Elle doit aussi composer avec l’échéancier d’enregistrement des candidats qui était le 7 avril dernier. D’autres facteurs sont examinés, comme «les critères de participation de la Commission et son mandat de rejoindre le plus grand nombre possible de Canadiens». Manifestement, le calendrier de la saison de hockey n’a pas pesé dans la balance.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale