LNH: une saison historique pour les hockeyeurs québécois
Agence QMI
En atteignant dimanche le plateau des 1000 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang est devenu le troisième Québécois à réaliser ce fait d’armes cette saison.
Le vétéran de 35 ans, qui a participé à un gain de 5 à 2 aux dépens des Flyers de Philadelphie, a donc succédé à David Perron (Red Wings de Detroit) et Derick Brassard (Sénateurs d’Ottawa) qui avaient confirmé leur exploit les 10 décembre et 2 mars respectivement. Aussi, Letang y est parvenu en dépit de nombreux problèmes de santé, lui qui a affronté deux épisodes d’accident vasculaire-cérébral.
- À lire aussi: Les Penguins redépassent les Panthers
- À lire aussi: Un hommage émouvant pour Kristopher Letang
À court terme, celui ayant signé l’été dernier un contrat de six ans et de 36,6 millions $ pourrait rejoindre Claude Provost (1005 parties) d’ici la fin du calendrier régulier; il reste cinq duels à l’agenda des Penguins d’ici le 14 avril. Détenteur de la 378e place de tous les temps, le numéro 58 égalera un groupe formé entre autres de Tomas Plekanec à sa prochaine sortie.
Toutefois, le meneur de la Belle Province pour les rencontres disputées demeure difficile à rejoindre pour le moment. Raymond Bourque en a totalisé 1612 avec les Bruins de Boston et l’Avalanche du Colorado, ce qui lui vaut le 13e rang de la LNH. Derrière lui en 31e place, il y a le natif de Montréal Scott Mellanby ainsi que Luc Robitaille, qui ont tous deux pris part à 1431 joutes. Vincent Damphousse (45e avec 1378 matchs) est l’autre membre du top 50 issu du Québec.