Les Penguins ruinent les festivités à Tampa
Agence QMI
Le Lightning avait le cœur à la fête, mardi à Tampa, avant sa partie face aux Penguins de Pittsburgh, mais ceux-ci ont gâché la soirée de levée de la bannière des champions de la coupe Stanley en l’emportant 6 à 2.
Les joueurs des «Bolts» auraient sans doute échangé ces célébrations contre la capacité à être éveillés avant les cinq dernières minutes du match. Et en ce duel inaugural de la saison 2021-2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH), la défensive de la troupe de Michael Sullivan et le gardien Tristan Jarry, auteur de 24 arrêts, ont muselé l’offensive des hôtes.
- À lire aussi: Un message pour Ryan Poehling
- À lire aussi: Le CH est-il meilleur que la saison dernière?
Sous la surveillance de la bannière élevée dans les hauteurs de l’Amalie Arena, placée aux côtés des numéros 4 et 26 de Vincent Lecavalier et de Martin St-Louis, les Penguins ont joué un match parfait à l’étranger, même s’ils étaient privés de leur capitaine Sidney Crosby (blessure à court terme), d’Evgeni Malkin (blessure à long terme) et de Jake Guentzel (COVID-19).
Danton Heinen a compté le premier filet de la campagne à la suite d’une erreur d’Andrei Vasilevskiy derrière son filet, lui qui semblait en grande forme jusque-là. Jeff Carter a intercepté le mauvais relais du cerbère, puis a remis à son coéquipier qui n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage vide.
Brian Boyle, arrivé chez les Penguins il y a quelques semaines à l’occasion d’un essai professionnel, a doublé l’avance des siens en deuxième, près de quatre minutes après que Heinen eut frappé. Il a capitalisé sur une remise de Sam Lafferty, qui l’a repéré seul dans l’enclave. Une passe soulevée lui a permis de décocher un tir rapide devant Vasilevskiy.
Dominik Simon a aussi marqué pour les Penguins grâce à un tir anodin qui a dévié sur un défenseur.
Fin interminable
Jon Cooper a retiré son gardien avec plus de six minutes à disputer pour donner une étincelle à sa formation. Anthony Cirelli a ainsi réussi à briser le blanchissage, mais Teddy Blueger a répliqué quelques secondes plus tard.
Alex Killorn et Blueger ont ensuite répété ce numéro, puis Bryan Rust a aussi compté pour compléter la marque dans une fin de match sans enjeu.