LNH: sept joueurs au début de saison surprenant
Agence QMI
Si certains joueurs du Canadien de Montréal ont déçu bien des partisans depuis le début de la saison, d’autres éléments, parmi les autres clubs, connaissent un surprenant départ. En voici sept :
- À lire aussi: CH: humilité ou humiliation?
- À lire aussi: CH: une organisation dans le brouillard
Troy Terry, attaquant – Ducks d’Anaheim
À ses 11 premiers matchs de la campagne, Troy Terry a inscrit 13 points, dont sept buts. Il s’agit d’une étonnante production pour l’Américain de 24 ans qui, en 2015, avait été repêché en cinquième ronde (148e au total) par les Ducks. Terry avait déjà donné un aperçu de son talent, durant la saison dernière, avec une récolte de 20 points en 48 parties.
Lucas Raymond, attaquant – Red Wings de Detroit
Alors qu’on attendait davantage Trevor Zegras, des Ducks, ou encore Cole Caufield, du Canadien, c’est le Suédois Lucas Raymond, des Red Wings de Detroit, qui domine provisoirement la colonne des meilleurs pointeurs chez les recrues. Avec 10 points en 11 matchs, il devance son coéquipier allemand, le défenseur Moritz Seider, qui connaît également un début fort prometteur dans la LNH.
Kevin Shattenkirk, défenseur – Ducks d’Anaheim
Les surprises sont nombreuses chez les Ducks et peu d’observateurs prévoyaient que le vétéran Kevin Shattenkirk parviendrait à produire autant. À sa deuxième saison à Anaheim, le défenseur de 32 ans totalise 12 points en autant de parties. Il s’approche déjà de ses 15 points obtenus, lors de la dernière campagne, lui qui avait alors pris part à 55 rencontres.
Rasmus Asplund, attaquant – Sabres de Buffalo
Le jeune Suédois Ramus Asplund n’a certainement pas été un choix très populaire chez les poolers. Pourtant, l’attaquant de 23 ans, qui évolue avec les Sabres de Buffalo, a maintenant inscrit huit points, dont quatre buts, en 10 matchs. Il a récolté au moins un point lors de ses cinq dernières rencontres, y allant même de deux buts, dont celui en prolongation, dans une victoire de 4 à 3 contre les Ducks, le 28 octobre, à Anaheim.
Jesse Puljujarvi, attaquant – Oilers d’Edmonton
À 23 ans, l’attaquant Jesse Puljujarvi semble enfin vouloir répondre aux attentes, lui qui avait été sélectionné quatrième au total par les Oilers lors du repêchage de 2016. Régulièrement employé sur le même trio que Connor McDavid, le jeune homme a entamé la présente saison avec 12 points en 10 joutes.
Drake Batherson, attaquant – Sénateurs d’Ottawa
Après avoir dominé dans la Ligue américaine, à Belleville, l’attaquant Drake Batherson s’établit tranquillement comme un joueur d'impact dans la Ligue nationale de hockey. Avec 34 points en 56 matchs la saison dernière, il avait très bien fait, mais en vertu de ses 11 points, dont cinq buts, en 10 parties depuis le début de la campagne, Batherson surpasse toutes les projections.
Timo Meier, attaquant – Sharks de San Jose
En pause forcée à la suite d’un test positif à la COVID-19, l’attaquant suisse Timo Meier avait amorcé la saison en trombe avec 11 points en huit matchs. Le potentiel de Meier ne fait aucun doute, mais le joueur avait été beaucoup moins productif lors des deux dernières campagnes des Sharks, après avoir inscrit 66 points, dont 30 buts, en 2018-2019.
Mentions honorables à plusieurs gardiens
Les gardiens sont nombreux à exceller en ce début de saison : Frederik Andersen (Caroline), Sergei Bobrovsky (Floride), Igor Shesterkin (New York/Rangers) et Elvis Merzlikins (Columbus), pour ne nommer que ceux-là. À Edmonton, Mikko Koskinen est aussi surprenant avec sa fiche de 7-1-0.