LNH: le père d'un espoir de haut niveau mystérieusement décédé
Agence QMI
Le père du hockeyeur Matvei Michkov, pressenti pour figurer parmi les quatre premiers joueurs sélectionnés au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), a été retrouvé mort dans une étendue d’eau à Sotchi, où son fils évolue dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
D’après le média russe Sport Express, l’homme de 51 ans était porté disparu depuis deux jours. Une enquête a été ouverte relativement à cette mort suspecte. Toutefois, la chaîne Match TV a rapporté que la victime a quitté la résidence qu’elle partageait avec le hockeyeur une vingtaine de minutes avant un appel téléphonique étrange reçu par Matvei Michkov sur son cellulaire, dimanche soir. L’abonné ayant contacté celui-ci ne pouvait être rejoint, selon la même source.
«Ce sont des nouvelles horribles. Nous connaissions tous Andrei Vladislavovich bien. Il était une merveilleuse personne, un excellent père de famille ayant élevé Matvei pour lui permettre de bien commencer sa vie. Le décès d’Andrei constitue une perte immense pour le hockey», a affirmé le HC Sotchi, équipe pour laquelle évolue le fils sous forme de prêt du SKA Saint-Pétersbourg, par voie de communiqué.
«Nous n’allons pas demeurer les bras croisés et nous aiderons toujours selon ce que nous pouvons faire. Force et courage à la famille et aux amis d’Andrei Michkov», a de son côté déclaré l’entraîneur-chef du SKA, Romain Rotenberg, au site athletistic.com.
Matvei Michkov fait partie des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage et a longtemps été considéré comme le principal rival de Connor Bedard pour le premier rang au total de l'encan 2023. En 27 matchs avec le HC Sotchi cette saison, il a récolté 20 points. Avec son contrat dans la KHL qui ne se termine pas avant la fin de la saison 2025-2026 et la situation qui prévaut actuellement en Russie, plusieurs recruteurs pensent qu'il sera repêché plus loin que prévu en juin.
De plus, l’impossibilité de prendre part au récent Championnat mondial de hockey junior en raison des sanctions pesant sur son pays pourrait nuire à sa cause auprès des organisations de la LNH.
-Avec la collaboration de Kevin Dubé, du «Journal de Québec»