Un lanceur d’alerte de Boeing se suicide à la veille d’un témoignage

Agence QMI
Un ancien contrôleur de qualité de Boeing qui avait démissionné en 2017 et dénoncé les pratiques douteuses de son ex-employeur sur les chaînes de montage de ses avions s’est apparemment suicidé dans sa voiture dans les heures précédant un témoignage.
John Barnett, un homme de 62 ans qui a passé plus de 30 ans chez Boeing, a été retrouvé mort dans sa voiture samedi, a rapporté la BBC. L’homme se serait infligé une blessure fatale par balle, selon le bureau du coroner de Charleston County, en Caroline du Sud.
De 2010 à 2017, l’homme avait pour emploi de contrôler la qualité des avions produits par Boeing dans son usine de North Charleston, où est produit le Boeing 787 Dreamliner.
Après avoir quitté son emploi, M. Barnett avait dénoncé les pratiques de Boeing. Selon lui, des employés de l’entreprise installaient sciemment des pièces ne respectant pas les normes sur les avions. L’homme avait aussi décelé des ennuis majeurs avec le système d’oxygène faisant en sorte qu’un masque de secours sur quatre ne fonctionnerait pas en cas d’urgence, a rapporté la BBC.
Ces allégations, rejetées par Boeing, mais confirmées en partie par la Federal Aviation Administration, sont au cœur d’une poursuite intentée contre Boeing par M. Barnett.
C’est dans ce contexte que l’homme s’est suicidé, dans les heures précédant un interrogatoire en lien avec cette poursuite samedi. Constatant qu’il était en retard à son rendez-vous, ses avocats ont contacté son hôtel. Les autorités ont finalement retrouvé l’homme décédé dans son véhicule.
Cet événement survient alors que Boeing est sous le feu des critiques après d’importants ratés concernant ses chaînes de production, qui se sont notamment traduits par la perte d’un hublot en plein vol.