LNH: deux très gros points pour les Penguins
Agence QMI
Les Penguins de Pittsburgh se sont assurés de rester dans le portrait des séries éliminatoires en muselant les Predators de Nashville 2 à 0, jeudi au PPG Paints Arena.
Grâce à leur victoire face au Canadien de Montréal, les Panthers de la Floride s’étaient momentanément emparés de la deuxième place parmi les équipes repêchées dans l'Est. Les «Pens» y ont remédié en ajoutant la victoire à leur fiche, reprenant une avance d’un point sur les Panthers tout en ayant un match en main.
- À lire aussi: Absence prolongée pour Kirby Dach
- À lire aussi: «Je vais m'en rappeler pour le reste de ma vie» - Sean Farrell
Si on lui a souvent reproché son inconstance cette saison, Tristan Jarry a répondu présent dans le duel du jour. Le gardien britanno-colombien a signé une 114e victoire à son 200e match en carrière en repoussant chacune des 28 tentatives des «Preds».
L’attaquant californien Jason Zucker a ouvert la marque, au deuxième vingt. Il a profité de la grande patience de son coéquipier Brian Dumoulin, qui a attiré deux joueurs adverses avant de lui servir une passe parfaite.
Jake Guentzel est en feu, par les temps qui courent, et c’est lui qui a scellé l’issue du match au troisième vingt. Il a redirigé un relais précis de Rickard Rakell dans le fond du filet en attaque massive, inscrivant un 10e but à ses 13 derniers duels.
L’équipe du Tennessee a ainsi été incapable de se rapprocher des Jets de Winnipeg et du dernier rang donnant accès au bal printanier dans l’Ouest.
La défaite des Predators a aussi officialisé la participation des Golden Knights de Vegas aux séries éliminatoires.
Les Bruins président
Au TD Garden, les Bruins de Boston se sont assurés de mettre la main sur le trophée des Présidents en vainquant les Blue Jackets de Columbus 2 à 1 en prolongation.
David Pastrnak ー qui d’autre ー a porté le coup fatal aux surprenants visiteurs en période supplémentaire. Il a inscrit son 53e filet de la campagne en déjouant Michael Hutchinson à toute vitesse, en échappée.
Les Jackets, qui font partie des plus sérieux prétendants au derby Connor Bedard, sont parvenus à compliquer la tâche des «Oursons». Ils ont même mené au tableau indicateur pendant la moitié de la rencontre, grâce au filet de Jack Roslovic au premier vingt.
Bien posté devant le filet, Tyler Bertuzzi a créé l’égalité en redirigeant une passe parfaite de Pavel Zacha. Il s’agit seulement de son deuxième but en 14 matchs avec les puissants Bruins.
Un aperçu des éliminatoires?
Au Prudential Center, les Devils du New Jersey ont disposé des Rangers de New York 2 à 1, dans un duel qui pourrait servir d’aperçu pour la première ronde éliminatoire.
En effet, si le tournoi d’après-saison s’amorçait vendredi, les deux équipes voisines croiseraient le fer au premier tour. Et chose certaine, cette confrontation promet.
Timo Meier a marqué le but victorieux en fin de première période. Il a accepté un relais de Jack Hughes et a décoché un violent lancer sur réception en supériorité numérique.
Erik Haula avait ouvert la marque quelques instants plus tôt.
Chris Kreider a répliqué pour les Blueshirts, qui ont autrement été frustrés à 24 reprises par Vitek Vanecek.