LNH: des suspensions à prévoir?
Agence QMI
Deux incidents disgracieux sont survenus dans les matchs de mardi soir de la Ligue nationale de hockey (LNH), de sorte que l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand et celui du Wild du Minnesota Marcus Foligno devront s’expliquer auprès du département de la sécurité des joueurs.
Marchand a franchi la limite de ce qui est respectable envers le gardien des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry. Les deux hommes ont d’abord eu maille à partir quand l’homme masqué a tenté de remettre une rondelle à un partisan de la formation de la Pennsylvanie qui se trouvait dans les estrades. En passant près du portier, Marchand a donné un coup de bâton sur celui de Jarry pour l’empêcher d’offrir un cadeau au spectateur. Une longue discussion entre les deux hommes s’en est suivie.
- À lire aussi: Ça sent la fin pour Tuukka Rask
- À voir aussi: Brad Marchand perd la tête et attaque Tristan Jarry
Puis, en toute fin de match, alors que la marque était de 4 à 2 en faveur des Penguins, Marchand a profité d’un arrêt de jeu près de la cage de ses rivaux pour asséner un coup de poing à la tête de Jarry, provoquant du brasse-camarade entre les joueurs sur la surface glacée. Lors du même arrêt de jeu, Marchand est retourné près du gardien adverse afin de lui passer son bâton au visage.
«C’est un manque flagrant de discipline de la part de Brad dans cette situation, a admis l’entraîneur-chef des Bruins Bruce Cassidy, dont les propos ont été repris par le site de la Ligue nationale. Je viens de voir la reprise. Des paroles semblent avoir été échangées. Brad est un meneur au sein de notre équipe et il a besoin de contrôler ses émotions dans ce genre de situation.»
Sur la séquence, la petite peste des Bruins a écopé d’une punition de match, ce qui engendre une suspension automatique.
Un coup de genou de Foligno
À Winnipeg, Foligno qui a commis un geste plutôt douteux. Au terme d’un combat avec Adam Lowry, alors que les deux joueurs étaient tombés sur la glace, il a asséné un coup de genou à la tête de son adversaire.
Les deux hommes avaient initialement décidé de jeter les gants à la suite d’une altercation impliquant plusieurs patineurs aux abords des bancs de chaque équipe.
Autant l’entraîneur-chef des Jets Dave Lowry que les joueurs de la formation manitobaine se sont toutefois montrés avares de commentaires, mentionnant seulement que c’est «le genre de choses qui peuvent se produire dans le feu de l’action».