Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: 5 équipes que personne n’attendait

Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2023-05-17T16:15:56Z
Partager

Les Panthers de la Floride sont l’équipe cendrillon des séries éliminatoires 2023.

C’est l’équipe qualifiée pour les présentes séries ayant amassé le moins de points en saison régulière. Alors que tout le monde s’attendait à ce que Boston, Toronto ou encore Tampa Bay sortent de la division, ce sont les Panthers qui ont causé la surprise. 

Ce cheminement éblouissant des Panthers m’a fait réfléchir à des équipes qui ont connu un parcours inattendu en séries éliminatoires au cours des 20 dernières années.

Montréal (2021)

Les Canadiens de 2021 avaient terminé au quatrième et dernier rang de la division canadienne qui avait été formée de façon exceptionnelle en raison de la pandémie. L’équipe avait connu une fin de saison régulière en queue de poisson. Cependant, la troupe de Dominique Ducharme avaient éliminé les Maple Leafs, les Jets et les Golden Knights avant de perdre en finale contre le Lightning.

St. Louis (2019)

Les Blues avaient connu une première moitié de saison très frustrante. Ils avaient changé d’entraîneur-chef au mois de novembre et ils occupaient le dernier rang au classement général de la LNH en janvier. L’équipe s’est mise à gagner et s’est qualifiée pour les séries. Ils ont eu raison des Bruins en finale de la Coupe Stanley grâce à une victoire dans le septième match qui était présenté à Boston.

Publicité

Vegas (2018)

La saison 2017-18 était la première de l’équipe des Golden Knights. Même si l’équipe en était à ses premiers pas dans la LNH, l’équipe a connu un départ canon et ses performances relevées se sont poursuivies jusqu’en séries éliminatoires. Les Golden Knights ont finalement perdu en finale contre les Capitals de Washington.

Los Angeles (2012)

En 2012, les Kings ont obtenu le dernier laissez-passer lors des séries dans l’Association de l’Ouest. Au premier tour, ils ont surpris les Canucks qui avaient été les champions de la saison régulière. Leur parcours cendrillon s’est poursuivi jusqu’en finale de la Coupe Stanley qu’ils ont remportée contre les Devils.

Edmonton (2006)

Personne n’attendait les Oilers en 2006. Mené par un héros inattendu nommé Fernando Pisani, les Oilers ont éliminé au premier tour les Red Wings qui avaient pourtant terminé au premier rang au classement général de la LNH. En finale de la Coupe Stanley, les Oilers ont poussé la série à la limite contre les Hurricanes, mais ils ont finalement perdu en sept matchs.

Mention honorable aussi aux Flyers de 2010 et aux Hurricanes de 2002 qui avaient atteint la finale alors que personne ne s’attendait à un tel cheminement de la part de ces deux équipes.

Publicité
Publicité