Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Livraisons de missiles: le Kremlin promet des «contre-mesures» à Macron

Partager

Agence France Presse

2023-07-11T10:36:15Z
2023-07-11T12:05:02Z
Partager

Le Kremlin a estimé mardi que la livraison de missiles longue portée française à l'Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron, est une «erreur» qui va forcer la Russie à prendre des «contre-mesures» dans le conflit en Ukraine.

Le président français a annoncé plus tôt, au premier jour du sommet de l'OTAN, que la France livrerait des missiles longue portée «SCALP» à l'Ukraine. Les premiers missiles sont déjà arrivés en Ukraine, a annoncé une source militaire française : 

«Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l'annonçait», a précisé cette source, en marge du sommet de l'OTAN.

«Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine», a déclaré M. Macron à son arrivée sur le site du sommet, à Vilnius, en Lituanie. Je pense qu'aujourd'hui ce qui est important pour nous c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'OTAN», a-t-il ajouté.

Publicité

AFP
AFP

«De notre point de vue, c'est une décision entachée d'erreur, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l'armée française, qui est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, est lancé depuis les airs.

Il a une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux.

Avec leur longue portée, ces missiles ont la capacité d'atteindre des zones dans l'Est de l'Ukraine contrôlées par les forces russes.

Pendant ce temps, le Kremlin a affirmé mardi «suivre de très près» le sommet de l'OTAN, dénonçant le «fort caractère antirusse» de cette réunion au cours duquel l'Ukraine doit recevoir des garanties quant à ses aspirations à rejoindre l'Alliance.

«Il s'agit sans ambiguïté d'un sommet de l'Alliance qui a un caractère antirusse fortement prononcé. La Russie est perçue comme un ennemi, un adversaire, et c'est dans cette optique que les discussions se dérouleront», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Berlin et Oslo approvisionneront aussi Kyïv

Berlin va livrer pour près de 700 millions d'euros d'armes supplémentaires à l'Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes.

Publicité

Selon ces mêmes sources, l'Allemagne va notamment livrer des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder et chars Leopard 1 A5 et des projectiles d'artillerie.

Deuxième contributeur en matière d'aide militaire pour l'Ukraine après les États-Unis, l'Allemagne avait déjà annoncé le 13 mai dernier, la veille d'une visite du président Volodymyr Zelensky, des livraisons d'armes pour 2,7 milliards d'euros.

AFP
AFP

L'Allemagne a longtemps été critiquée par Kyïv et certains de ses partenaires européens, notamment à l'Est pour la timidité de son soutien militaire à l'Ukraine.

Mais depuis plusieurs mois, Berlin a intensifié ses efforts en la matière: elle livre désormais notamment des munitions, des chars Leopard et de la défense anti-aérienne.

Le gouvernement norvégien va pour sa part accroître de 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 10 milliards de couronnes, a-t-il annoncéi.

«La guerre défensive que mène l'Ukraine (...) se joue maintenant. C'est maintenant que (l'aide, ndlr) est vraiment nécessaire», a fait valoir le Premier ministre norvégien, Jens Gahr Støre, lors d'une rencontre avec la presse norvégienne.

AFP
AFP

Cette somme de 2,5 milliards sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027.

Dans la pratique, Oslo affectera cette année 10 milliards de couronnes à l'aide militaire et 7,5 milliards au soutien civil, plutôt que les 7,5 milliards initialement prévus pour chacune de ces deux lignes. Cela grèvera d'autant la future aide norvégienne à l'Ukraine.

M. Støre n'a pas précisé la nature des équipements appelés à être acquis.

Publicité
Publicité