Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

L’itinérance de plus en plus visible en banlieue

Partager

TVA Nouvelles

2021-10-17T01:07:10Z
Partager

L'itinérance est de plus en plus visible en banlieue si bien que les intervenants estiment que le nombre d'itinérants a doublé depuis un an. La crise du logement et la pandémie y sont pour beaucoup.

«Pandémie, crise du logement, situation... le portrait social qui se dégrade un petit peu partout au Québec. La pauvreté parfois conduit à l'itinérance. Donc, oui, définitivement, ces deux situations-là sont venues exacerber la présence de l'itinérance en territoire lavallois», explique Mathieu Frappier, coordinateur pour le réseau de service en itinérance de Laval.

À Laval, la pénurie de logements est criante ce qui pousse même certains travailleurs à se retrouver à la rue. 

«Cette semaine encore, je parlais avec deux usagers du refuge d'urgence qui travaillent. C'est pas nécessairement des emplois bien rémunérés. On parle du fameux salaire minimum. Le salaire minimum ne semble pas permettre de louer un logement à Laval actuellement. Souvent justement, c'est la catégorie, un des profils de personnes qui vont dormir dans leur véhicule pendant quelque temps, espérant se replacer quelque part», poursuit M. Frappier.

À Saint-Jérôme, la situation est telle qu'on a dû ouvrir des lits supplémentaires et le centre d'hébergement d'urgence a été déplacé dans une église voisine.

Cohabitation

La cohabitation entre le nouveau centre et le voisinage n'est pas toujours simple. 

«Des fois, il y a de la chicane et tout. Les polices viennent souvent. Les pompiers, ils viennent pour voir», raconte une riveraine. 

«Il y a eu une hausse des prix du logement. Je dirais qu'on a travaillé très fort avec l'OMH également pour s'assurer qu'il n'y avait personne à la rue, même si, comme on mentionnait plus tôt, l'itinérance est plus présente sur le territoire», relate Janice Belairrolland, mairesse de Saint-Jérôme.

Avec le prix des loyers qui continue de grimper, les intervenants réclament urgemment des logements abordables parce que le problème risque encore de prendre de l'ampleur.

Publicité
Publicité