Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

L’inflation en hausse de 4,1 % en juillet au Québec

mario beauregard - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2021-08-18T16:35:13Z
2021-08-18T17:56:26Z
Partager

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 4,1 % au Québec en juillet par rapport au même mois de 2020. C’est le logement et l’essence qui ont fait le plus bondir l’inflation.

• À lire aussi: L'inflation ralentit, mais les prix du pétrole inquiètent la Maison-Blanche

• À lire aussi: Des portions plus petites et plus chères

À l’échelle canadienne, la hausse de l’IPC a été de 3,7 %, a rapporté Statistique Canada mercredi, en soulignant que c’est à l’Île-du-Prince-Édouard que l’augmentation a été la plus forte (+6,1 %) d’une année à l’autre en juillet.

«Les prix ont augmenté plus rapidement d'une année à l'autre dans six des huit composantes principales en juillet et les prix du logement ont contribué le plus à la hausse de l'indice d'ensemble», a détaillé l’agence fédérale dans ses faits saillants.

Les prix de l’essence ont de leur côté progressé de façon moins importante d’une année à l’autre en juillet (+30,9 %) qu’en juin (+32,0 %).

«En juillet 2021, les prix de l'essence ont augmenté de 3,5 % d'un mois à l'autre, la production de pétrole par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus (OPEP+) étant restée inférieure à celle observée avant la pandémie alors que la demande mondiale a augmenté», a-t-on expliqué, en soulignant que sans l'essence, l'IPC a augmenté de 2,8 % d'une année à l'autre en juillet.À Montréal, selon les chiffres de l’agence, le prix moyen du litre d’essence est passé de 136,4 à 139,7 cents de juin à juillet. 

Le même mouvement haussier a été observé à Québec, alors que le litre est passé de 134,7 à 137,7 cents de juin à juillet.

Les prix des vêtements et chaussures ainsi que des boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif ont pour leur part reculé d'une année à l'autre en juillet, comparativement à juin, a-t-on mentionné.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet