Lightning : Steven Stamkos est déçu de ses négociations
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F822fd610-e308-11ed-8d25-47c30ef7321c_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Le futur du capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, risque de susciter l’intérêt de nombreux observateurs du hockey, et ses dernières déclarations sont susceptibles de mener à des rumeurs.
Au moment où les « Bolts » entament leur camp d’entraînement, l’attaquant doit répondre à des questions concernant son statut contractuel. Il écoulera en 2023-2024 la dernière année d’un pacte de huit ans et de 68 M$. S’il ne s’entend pas avec l’organisation floridienne, il deviendra libre comme l’air l’été prochain, et un départ représenterait à ses yeux une déception.
• À lire aussi: LNH : les Islanders miseront tout sur ce duo en attaque
• À lire aussi: LNH : Chris Chelios en a très long à dire sur Mike Babcock
Aussi, Stamkos ne s’est pas défilé quand il a discuté avec les journalistes, mercredi.
« Pour être franc, je suis déçu du manque de pourparlers à ce sujet. À la fin de la dernière campagne, j’avais exprimé le souhait que ce soit réglé d’ici le début du camp, a-t-il indiqué. Je suis prêt à négocier [pendant la saison]. Je n’avais pas vu venir cela, mais voilà la situation actuelle. »
« J’ai mentionné que j’aimerais poursuivre et terminer ma carrière ici. Cependant, c’est hors de mon contrôle. Je ne peux rédiger le contrat moi-même », a-t-il également précisé.
More of Stamkos on extension talks.
— Diandra Loux (@Diandra_loux) September 20, 2023
“Like I stated at the end of last year, too. I would love to extend and play here and finish up my career here but that's out of my hands. I can't write a contract for myself.” #GoBolts pic.twitter.com/fiQseWseuH
Un froid ?
Le journaliste Chris Krenn a rapporté en avant-midi que le directeur général Julien BriseBois avait appris de la bouche de Stamkos qu’il avait l’intention de passer toute sa carrière à Tampa. Sauf que le Québécois n’a pas voulu montrer son jeu trop vite et plusieurs internautes ont critiqué la froideur de ses propos envers son fidèle soldat.
« En même temps, ce n’est pas seulement à propos de Steven et de sa carrière à Tampa. Il s’agit de Steven qui reste à Tampa et que le Lightning demeure un prétendant légitime à la coupe Stanley, année après année jusqu’à la fin de son parcours avec le club », a mentionné BriseBois.
« Steven et moi partageons le même but commun de ramener la coupe à Tampa, a-t-il poursuivi. C’est notre objectif. Si nous voulons l’atteindre dans les années futures, nous devrons dépenser notre argent le plus intelligemment possible. »
Le numéro 91 a amorcé son parcours dans la Ligue nationale en 2008-2009 en Floride, où il a remporté deux coupes Stanley, en plus d’autant de trophées Maurice-Richard, remis au meilleur franc-tireur du circuit. Il a totalisé 515 buts et 1056 points en 1003 matchs depuis ses débuts. En 2022-2023, le joueur d’avant a récolté 84 points, dont 31 filets, en 81 sorties.