L’hymne national canadien hué à Nashville et ça ne plaît pas à Marchessault
Agence QMI
Certains partisans des Predators de Nashville ont hué l’hymne national du Canada avant la rencontre de lundi soir face aux Sénateurs d’Ottawa, dans la foulée du dossier des tarifs qui a mis aux prises le président américain, Donald Trump, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
La guerre Canada–États-Unis dans les gradins d’amphithéâtres sportifs, là où certains mécontents peuvent faire entendre leur voix, s’est poursuivie. Au cours de la fin de semaine, c’est plutôt le Star-Spangled Banner américain qui avait été hué au Canada.
• À lire aussi: Pourquoi ne pas rester assis pendant l’hymne américain au Centre Bell en fin de semaine?
• À lire aussi: Huées contre l’hymne américain: «Avez-vous déjà vu qu’on nous taxe comme ça?»
• À lire aussi: Une guerre Canada–États-Unis dans les gradins d’amphithéâtres sportifs
Au Rogers Arena de Vancouver, au Scotiabank Saddledome de Calgary ou encore au Scotiabank Arena de Toronto, les Canadiens ont fait sentir leur frustration par rapport à la hausse de 25% des tarifs douaniers des Américains.
Un sursis d’un mois a finalement été négocié pour ces mesures qui devaient entrer en vigueur mardi. Le Canada et ses provinces et territoires devraient eux aussi riposter avec des sanctions.
Les amateurs de Nashville réagissaient-ils aux dernières nouvelles, un très audible «Go Trump!» étant entendu dans les gradins du Bridgestone Arena pendant l’hymne américain?
S’agissait-il seulement d’une réaction à la suite des huées entendues à Ottawa avant le duel face au Wild du Minnesota ou simplement l’initiative d’un quidam en colère?
Difficile à dire pour le moment, mais la tension est palpable. Selon l’attaquant des Predators Jonathan Marchessault, aucun hymne ne devrait être hué.
«Les hymnes ne sont pas là pour des raisons politiques, a-t-il expliqué après la rencontre. Ils sont là pour le respect des vétérans [de guerre] de tous les pays. C’est la même chose au Canada quand l’hymne américain a été hué. Il faut respecter les vétérans et les gens qui défendent nos pays. C’est plus gros que de lancer une pique à un autre pays.»
Jonathan Marchessault, who is from Canada, on the recent booing of the national anthems - first in Canada, then tonight at Bridgestone Arena.
— Alex Daugherty (@AlexDaugherty1) February 4, 2025
Really great response from him. Excellent perspective. pic.twitter.com/ZpQYCZHylB