Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les urgences de l'hôpital de Lachine fermées le soir et la nuit

Partager

TVA Nouvelles

2021-11-04T17:01:06Z
2021-11-05T11:23:26Z
Partager

Une pénurie de personnel force la fermeture de l’urgence de l’hôpital de Lachine tous les soirs et les nuits à partir de dimanche et pour une durée indéterminée.

Ainsi, toutes les ambulances seront redirigées vers d’autres hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). 

«C’est une fermeture qui est partielle et temporaire», explique Martine Alfonso, présidente-directrice adjointe au CUSM. «Il faut rassurer la population de Lachine, si elle a besoin de services, ces services-là seront offerts sur le site de l’Hôpital de Lachine ou dans un hôpital adjacent. Urgences-santé aura une ambulance près de l’hôpital prête à transférer un patient.»

Cette décision ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les employés de l’hôpital, qui se demandent comment on a pu en arriver à fermer l’urgence. 

Concrètement, il manque une dizaine d’infirmières et quatre inhalothérapeutes. 

«C’est affreux de limiter les heures, de faire une fermeture partielle, parce que ça crée un sentiment comme quoi l’hôpital ne va pas continuer et ça crée un exode des infirmières, des inhalothérapeutes, des médecins. C’est le début de la fin de l’hôpital», explique le Dr Paul Saba, président du Conseil des médecins de l’Hôpital de Lachine. 

Publicité

«Ça n’a aucun bon sens qu’on doit dépenser des dizaines, sinon des centaines de milliers de dollars pour mettre des gens dans des ambulances pour les transporter au centre-ville», se désole Dr Saba. «Ça va arriver tous les jours, et normalement les coûts pour le transport, c’est dans les centaines de dollars.» 

Une note interne envoyée aux médecins de l’hôpital précise d’ailleurs que ceux-ci devront appeler le 911 si un patient se présente à l’urgence durant les heures de fermeture. 

La population s’inquiète de la situation   

«Moi, par le passé, j’ai eu ma petite nièce qui s’est étouffée, et si l’hôpital avait été fermé, elle serait décédée», explique une dame. 

«Là, ils vont dépenser je ne sais pas combien pour agrandir et d’un coup sec, on ferme tout. T'es malade, t’es en urgence, faut que tu viennes en plein jour. Ça n’a pas d’allure», dit un citoyen. 

Selon le député de Marquette, Enrico Ciccone, il s’agit d’une situation inacceptable puisque l’hôpital dessert une population défavorisée. 

«Ce n’est pas un magasin où il y a des heures d’ouverture et de fermeture l’urgence. Elle doit être ouverte à 100 % 24 h/24. C’est certain que les gens qui y travaillent sont inquiets», précise le député. 

Les professionnels en soins attendent toujours le plan de réaffectation des effectifs avec les nouveaux horaires, qui sera dévoilé vendredi. 

L’Hôpital de Lachine est le seul hôpital francophone de l’ouest de l’Île. 

Publicité
Publicité