LHJMQ : Joshua Roy est la personnalité de l’année
Agence QMI
L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke Joshua Roy a reçu le trophée Paul-Dumont, remis à la personnalité de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dimanche.
La distinction est remise à un athlète qui a eu un impact médiatique positif et qui a contribué à améliorer l'image du circuit au cours de la dernière saison.
- À lire aussi: Le Phoenix renaît de ses cendres grâce à Joshua Roy
- À lire aussi: LHJMQ: l’entraîneur des Islanders encore récompensé
Roy vient de connaître une fantastique saison avec 51 réussites et 68 mentions d’aide pour 119 points. Il a ainsi conclu la campagne au premier rang du classement des pointeurs du circuit Courteau.
Le natif de Saint-Georges-de-Beauce est un espoir du Canadien de Montréal. Il a été sélectionné en cinquième ronde (150e au total) par le CH à l’encan amateur 2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH).
L’ailier était en lice avec la gardienne des Olympiques de Gatineau Ève Gascon et l’attaquant des Remparts de Québec Nathan Gaucher pour le trophée Paul-Dumont.
Gascon, une hockeyeuse de 19 ans, a disputé deux rencontres avec les Olympiques en 2021-2022. Elle est la troisième femme à avoir joué dans la LHJMQ.
De son côté, Gaucher a été le troisième meilleur pointeur des Remparts avec 57 points en 66 parties. Il est l’un des plus beaux espoirs québécois en vue du prochain repêchage de la LNH.
David Spacek met la main sur le trophée Raymond-Lagacé
Plus tard en journée, la LHJMQ a remis le trophée Raymond-Lagacé, l’honneur qui récompense le meilleur joueur défensif de première année, à l’arrière du Phoenix David Spacek.
Ce dernier a été le meilleur pointeur parmi tous les défenseurs de première année avec 12 filets et 50 points en 57 rencontres. Le fils de l’ancien du Canadien Jaroslav Spacek a montré un différentiel de +21.
Spacek était en compétition avec Nathan Darveau, des Tigres de Victoriaville et Niks Fenenko, du Drakkar de Baie-Comeau.