Gilles Courteau quittera la LHJMQ en 2024
Agence QMI
Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, cédera son poste en 2024, ce qui mettra fin à un règne amorcé en 1986.
Le grand patron de la ligue mettra en branle un processus de sélection de son successeur, qu’il guidera jusqu’au moment de son départ à la retraite.
- À lire aussi: La valeur du CH en forte hausse
- À lire aussi: CH : le pire club de la LNH au menu
L’information a été confirmée par le circuit, qui tiendra un point de presse vendredi. Courteau, le président de l’Assemblée des membres, Richard Létourneau, et le deuxième vice-président de cette même Assemblée, Bobby Smith, s’exprimeront devant les médias.
Courteau est devenu le président intérimaire, puis en permanence, de la LHJMQ à l’âge de 29 ans. Ayant déjà œuvré comme journaliste sportif plus jeune, il avait agi comme directeur général des Remparts de Québec avant de devenir le principal décideur de la ligue.
Sous la gouverne du Trifluvien, le total d’équipes est passé de 10 à 18, certaines se retrouvant dans les Maritimes. Également, des régions inexplorées jusque-là, comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, ont eu droit à des concessions.
Avec Courteau aux commandes, la LHJMQ a gagné 11 fois la coupe Memorial. Les récentes années ont été plus ardues financièrement pour l’organisation, qui a reçu une aide du gouvernement provincial pour réduire les effets financiers de la pandémie.