Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L’heure de vérité a sonné pour Alice dans Doute raisonnable

Eric Myre
Partager

Annie Hogue

2023-01-30T13:00:00Z
Partager

Le commandant Dorcely, qui a deux grosses enquêtes sur les bras et peu d’effectifs, doit établir ses priorités. Alice refuse d’abandonner la traque de Denis Dubreuil, mais elle doit trouver quelque chose de concret. Sentant que les policiers sont à ses trousses, ce dernier projette de fuir.

• À lire aussi: Marc-André Grondin et Julie Perreault s’ouvrent sur leur complicité dans Doute raisonnable

• À lire aussi: Julie Perreault aborde de la carrière de son fils, Thomas 

Les membres du GICCS enquêtent en parallèle sur l’agression contre Pierrette Granger et, à l’initiative d’Alice, sur Denis Dubreuil, qu’elle croit être un pédophile. Elle a menti à ses collègues et à son supérieur afin de justifier son intérêt envers cet homme. «Elle a raconté qu’elle avait obtenu les informations d’une source anonyme. Elle se retrouve prise au piège de son mensonge, puisque Dorcely pose des questions auxquelles elle n’a pas les réponses. Or c’est difficile pour le commandant de mobiliser des effectifs pour cette enquête si la source n’est pas très crédible à ses yeux», annoncent les auteurs, Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin. De son côté, Alice craint que Dubreuil échappe aux membres du GICCS s’ils ne font rien maintenant. Comment peut elle convaincre son patron de la pertinence de cette enquête?

Publicité

Eric Myre
Eric Myre

Une décision surprenante

Du côté de Pierrette Granger, les recherches piétinent aussi. Malgré l’identification de suspects potentiels, les policiers n’ont rien de concret pour procéder à une arrestation. «Tout ce qu’ils savent, c’est qu’il y a deux agresseurs: un homme et une femme. Ils n’ont pas pu les identifier. Les téléspectateurs ne savent pas non plus de qui il s’agit», soulignent les auteurs. Alors que l’enquête tourne en rond, Pierrette décide de retirer sa plainte. Cette décision prend les enquêteurs par surprise. Pourquoi choisit-elle d’agir ainsi à ce moment précis? «Il peut y avoir toutes sortes de raisons, mais certains membres de l’équipe croient qu’ils devraient continuer à s’intéresser à cette affaire. La victime pourrait avoir retiré sa plainte parce qu’elle a peur ou qu’elle a été menacée», ajoutent les auteurs. Fred essaie d’ailleurs de convaincre Lucie de retourner voir Pierrette afin d’en savoir plus. 

Eric Myre
Eric Myre

Le frère

L’enquête sur cette agression étant au point mort, Fred et Alice ont le temps de reprendre le dossier de Denis Dubreuil. «Il leur manque des éléments de preuves, mais ils ont des infor- mations troublantes. Ils savent que l’homme entretient des liai- sons avec des étudiantes et qu’il aime les très jeunes femmes.» En menant des recherches sur ses réseaux sociaux, Fred et Alice découvrent qu’il est en mauvais termes avec son frère, Normand. Ce dernier a même laissé sur les comptes de Denis Dubreuil des commentaires faisant mention de ses relations douteuses avec des jeunes femmes. Fred et Alice décident de rendre visite à Normand. 

Eric Myre
Eric Myre

L’interrogatoire

«Un sentiment d’urgence s’installe. Dubreuil sent qu’on s’intéresse à lui et se prépare à fuir. Ce sera une course contre la montre pour le coincer avant qu’il disparaisse», révèlent Annabelle Poisson et Pierre- Marc Drouin. Sans avoir ce qu’il faut pour passer les menottes à Dubreuil, les enquêteurs ont assez d’éléments pour l’interroger. L’agression dont Alice a été victime a laissé des traces, mais elle est en pleine possession de ses moyens lorsqu’elle se présente devant le suspect. «On peut s’attendre à une joute oratoire captivante. Alice est excellente, et Dubreuil est à son meilleur, lui aussi», soulignent les auteurs. Qui en sortira gagnant? 

Eric Myre
Eric Myre

• À lire aussi: Marc-André Grondin s’ouvre sur sa conciliation travail-famille

À VOIR AUSSI: 19 moments marquants de la télé en 2022 :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet