Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Roland-Garros: «J’ai bataillé contre moi-même» - Leylah Annie Fernandez

La Québécoise s’accroche et passe au deuxième tour à Paris.

Photo AFP
Partager

Mylène Richard

2023-05-28T15:51:03Z
Partager

PARIS | La première victoire de Leylah Annie Fernandez à Roland-Garros n’aura pas été facile à acquérir, dimanche. Elle a dû faire preuve de caractère pour rebondir et surprendre la 21e favorite, la Polonaise Magda Linette.

• À lire aussi: Dix joueurs et joueuses à surveiller à Roland-Garros

• À lire aussi: Voici le nouveau logo de Félix Auger-Aliassime

• À lire aussi: Roland-Garros: une Ukrainienne refuse de serrer la main à une Bélarussienne

  «Je n’ai pas seulement bataillé contre mon adversaire, mais j’ai aussi bataillé contre moi-même», a mentionné Leylah en conférence de presse après son gain en trois manches de 6-3, 1-6 et 6-3.

«Ce sont des matchs que j’aime bien. Je veux des matchs plus faciles aussi, mais ce n’est jamais le cas, surtout dans la WTA. [...] Les rencontres en trois sets me donnent beaucoup de confiance», a-t-elle poursuivi.

Calme et en contrôle de ses émotions, Fernandez a comblé un déficit de 3-1 au set initial pour gagner les cinq jeux suivants.

Puis, après avoir perdu la deuxième manche aux mains d’une Linette qui avait retrouvé ses airs de favorite, Leylah a su briser le service de son adversaire au bon moment, pour se donner une avance de 5-3 et le service pour le match. Une occasion que la 49e joueuse mondiale n’a pas ratée, malgré une petite double faute nerveuse, sa neuvième du jour. 

Publicité

Agressive 

Ayant obtenu la faveur de la foule sur le magnifique court Simonne-Mathieu, nommé en l’honneur d’une double championne tricolore aux Internationaux de France dans les années 1930, Leylah a qualifié ce match de «très difficile», même si la Polonaise n’a pas semblé être à son meilleur, commettant pas moins de 40 fautes directes.

«La clé aujourd’hui a été d’être agressive aux bons moments, de penser positif et de ne pas laisser les petites erreurs prendre le dessus ou de me laisser frustrer», a analysé la gagnante.

Cette deuxième victoire face à la Polonaise de 31 ans qu’elle avait déjà battue sur l’ocre parisienne en 2020 aura pris fin au bout de 2h11min. Les points ont souvent été longs et conclus à la suite d’une égalité.

AFP
AFP

Ardu, le lancer de la balle

Même si le terrain est situé à plus de 4 mètres sous le sol, le vent soufflait sur le court bordé de serres. 

Fernandez a d’ailleurs connu quelques ennuis, reprenant souvent son lancer de balle.

«C’est sûr que ce n’est jamais plaisant d’avoir de la difficulté dans quelque chose de très simple, ça arrive, a-t-elle reconnu. J’essaie d’être patiente, je m’entraîne tous les jours, je sais comment servir.»

Malgré tout, celle qui en était à son 11e match de la saison sur terre battue ne s’est pas laissé déconcentrer par cet obstacle.

«J’ai beaucoup travaillé avec mes entraîneurs sur l’acceptation, j’ai accepté les moments difficiles, les moments qui ne sont pas bons pour moi. J’essaie de toujours être très positive et aujourd’hui, ça m’a aidée beaucoup au service», a soutenu la gauchère.

Souvenir d’une finale en Australie

Fernandez tentera de coller deux gains pour la première fois depuis février (à l’exception d’un tournoi ITF). Au deuxième tour, elle affrontera la jeune Danoise de 20 ans Clara Tauson, issue des qualifications et tombeuse de la Bélarussienne Aliaksandra Sasnovich, 51e, 6-2 et 6-0.

En 2019, Leylah s’était inclinée en finale des Internationaux juniors d’Australie face à Tauson. Cette dernière a connu une progression plus lente due notamment aux blessures, mais la 127e raquette, qui a déjà été 33e mondiale, devrait être une adversaire redoutable.

«Ça fait longtemps ! [...] Je vais laisser mes entraîneurs regarder ses vidéos ce soir. Je vais juste relaxer», a espéré Fernandez. 

▶Vous aurez remarqué que le nom Leylah Annie Fernandez est maintenant écrit au complet dans nos pages. C’est ce que la Québécoise préfère. Elle aime le «Annie», même s’il n’est pas enregistré sur le site de la WTA. Alors, Leylah Annie Fernandez ce sera.

Publicité
Publicité