Leylah Annie Fernandez a le dernier mot
Agence QMI
Tout sourit à la Québécoise Leylah Annie Fernandez au tournoi de Monterrey. Après avoir dominé la première manche et échappé la deuxième, la championne en titre a eu le dernier mot au bris d’égalité, mercredi, pour vaincre la Chinoise Qinwen Zheng 6-1, 4-6 et 7-6 (3).
Tout comme Fernandez, 21e raquette mondiale, Zheng est âgée de 19 ans. Elle fait doucement son chemin au sein de l’élite du tennis féminin, elle qui a remporté huit tournois ITF depuis le mois d’août 2020, dont le dernier à Orlando au mois de janvier. Classée au-delà du 600e échelon lorsque la pandémie de COVID-19 s’est manifestée, elle est maintenant 77e au monde.
Il était donc logique que les deux joueuses se livrent une dure bataille, et elles n’ont pas déçu.
Guerre psychologique
La rencontre a très bien commencé pour Fernandez, qui semblait avoir remporté la bataille psychologique lors du deuxième jeu de la rencontre. Si Zheng a effacé pas moins de sept balles de bris, la Lavalloise a eu le dessus lors du 21e échange de ce jeu fatidique. Elle a ensuite aisément mis la main sur le premier set sans être mise en danger une seule fois.
Les deux joueuses ont été excellentes au service lors de l’engagement médian, mais Fernandez a flanché au mauvais moment. Alors qu’elle tentait d’égaler à 5-5, elle a en effet donné à Zheng ses trois premières occasions de briser du match. La Chinoise a profité de la troisième pour forcer la tenue d’une manche décisive.
Au total, Fernandez a résisté à cinq des six occasions de briser de Zhang, remportant 52 % des échanges.
En forme
Avant de se présenter au Mexique pour défendre sa couronne, Fernandez n’avait pas joué depuis sa défaite au premier tour des Internationaux d’Australie contre Maddison Inglis, le 17 janvier.
Elle a rapidement démontré qu’elle n’avait rien perdu de sa bonne forme, lundi, en venant à bout d’Anna Karolina Schmiedlova en deux manches identiques de 6-2.
La gagnante aura maintenant rendez-vous au troisième tour avec l’Égyptienne Mayar Sherif (67e) ou la Chinoise Wang Qiang (116e). Les deux femmes doivent s’affronter jeudi. La représentante de l’unifolié n’a jamais croisé le fer avec l’une ou l’autre sur le circuit de la WTA.