Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Convoi de camionneurs: levée partielle du blocus à Coutts

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-03T01:41:18Z
2022-02-03T03:28:01Z
Partager

Les camionneurs qui bloquent l'autoroute 4 près de poste-frontière de Coutts, en Alberta, depuis samedi pour réclamer la fin des mesures sanitaires contre la COVID-19 ont finalement dégagé une voie par direction, mercredi.

• À lire aussi: «“Libârté” pour la population de Québec»

• À lire aussi: Une ambiance pacifique malgré quelques «sans-génies», raconte une manifestante d’Ottawa

• À lire aussi: «Convoi pour la liberté»: du financement en provenance des États-Unis, dévoile la police d’Ottawa

«Cet après-midi, en réponse aux citoyens inquiets de la région de Coutts, les participants au blocus ont pris la décision d'ouvrir une voie en direction nord et sud sur l'autoroute 4 près de la frontière de Coutts», a affirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

«Cela permet aux résidents de la région de circuler librement, de rétablir le transport scolaire qui avait été touché, de permettre aux services d'urgence de fournir tous leurs services, de rétablir l'accès à la frontière et de rétablir la circulation des biens et des services», a énuméré le corps policier.

Depuis samedi, des dizaines de camionneurs et sympathisants opposés aux mesures sanitaires ont décidé de donner leur appui à leurs confrères qui manifestent à Ottawa en organisant un blocus d'un point d'entrée d'importance pour le commerce entre les États-Unis et le Canada.

Mardi, la GRC avait laissé entendre qu'elle commencerait à distribuer des amendes aux manifestants qui refusent de lever leur blocus. Suite à cette annonce, des véhicules avaient décidé de quitter les lieux, mais d'autres manifestants avaient décidé de rejoindre le groupe de camionneurs, tandis que d'autres blocus sont apparus dans la région.

Le premier ministre Jason Kenney a appelé à la fin des manifestations mardi, tout en disant comprendre la frustration des camionneurs.

«Je suis de votre côté!», avait-il lancé en rappelant qu'il est lui-même opposé aux mandats vaccinaux pour les camionneurs et en plaidant que sa province a évité plus que la moyenne de recourir à des mesures sanitaires.

«J'invite les gens dont la frustration est élevée à la canaliser en faisant des manifestations pacifiques», avait-il ajouté.

Publicité
Publicité