9 vedettes québécoises nous racontent leurs plus beaux souvenirs de Noël
Échos Vedettes
Une chose est certaine: que vous passiez les fêtes seul ou en compagnie de votre famille proche, nos artistes ont ce désir de vous faire passer de beaux moments en leur compagnie. À l’occasion de ce temps des fêtes plus qu’unique, des chanteurs et chanteuses, mais aussi diverses personnalités telles que Gregory Charles, José Gaudet et Benoit Dutrizac, nous invitent à découvrir leurs habitudes, leurs souvenirs et leurs traditions des fêtes.
• À lire aussi: Donnez généreusement pour la grande Guignolée des médias
• À lire aussi: 10 marchés de Noël à visiter pour acheter vos cadeaux
Ludovick Bouregois
• À lire aussi: 7 spéciaux des Fêtes à voir en décembre à TVA
«Mes plus beaux souvenirs de Noël, ce sont mes Noëls d’enfant. Ma famille organisait de grands rassemblements le 24 décembre, dans notre maison située à Rosemère. Il pouvait y avoir jusqu’à 60 personnes. Ma famille compte beaucoup de musiciens, on jouait donc de la musique tous ensemble. Ce soir-là, les enfants dormaient dans le sous-sol, dans des sacs de couchage. Pour moi, ces soirées-là sont inoubliables. Le lendemain, le 25 décembre, on se levait tous pour déballer nos cadeaux, un peu fatigués de la veille.»
Erik et Sonny Caouette (2Frères)
• À lire aussi: Roch Voisine présente une pièce de Noël
«Plus jeunes, nous avions l’habitude d’organiser de grands rassemblements familiaux pour les fêtes dans notre village de Chapais. Notre mère était amie avec la directrice de la Maison des jeunes et, chaque année, on y faisait un gros party avec notre famille élargie; on était quatre ou cinq familles à s’y réunir. Il y avait de la musique, des karaokés et beaucoup de nourriture.»
Gregory Charles
• À lire aussi: 22 albums de Noël québécois à écouter pour se mettre dans l’ambiance
• À lire aussi: 32 idées de cadeaux de Noël pour encourager vos vedettes québécoises favorites
«En 1974, alors que j’avais six ans, je vivais avec ma famille à la campagne, à Saint-Germainde-Grantham, dans le comté de Drummond. Le 23 décembre, il avait neigé de manière incroyable. Il y avait tellement de neige que nous ne pouvions plus sortir par la porte du rez-de-chaussée! Nous avions dû monter à l’étage et sauter du demi-toit pour aller à la messe de minuit. Pour l’enfant que j’étais, c’était fantastique!»
Geneviève Leclerc
• À lire aussi: Les films | Joyeux cocooning!
«Mon plus beau souvenir de Noël, c’était au chalet de mon oncle. Chaque année, on construisait en famille une longue glissade de glace qui menait du chalet au lac. On travaillait fort là-dessus pour qu’elle soit prête pour les fêtes. Lors des journées froides, on pouvait se rendre jusque dans le milieu du lac. On en profitait aussi pour jouer au hockey sur le lac gelé.»
José Gaudet
• À lire aussi: Belle et bum des fêtes | Le plaisir et l’émotion
«Le Noël de mes sept ans a été bien spécial pour moi. À l’époque, la sœur de ma mère vivait à Windsor, en Ontario, et cette année-là, avec toute ma famille, on a pris l’avion pour aller passer Noël làbas. C’était la première fois que je prenais l’avion. On avait organisé une grosse fête chez ma tante avec mes cousins, que je n’avais pas l’occasion de voir souvent. On avait aussi pris soin d’apporter tous nos cadeaux dans une valise. Chez ma tante, il y avait aussi deux chiens saucisses et, l’été suivant, elle était venue nous donner celui qui s’appelait Rusty, qui est devenu le nôtre. Ma première rencontre avec ce chien-là, que j’aimais beaucoup, s’est donc faite dans le temps des fêtes.»
Marc Hervieux
• À lire aussi: 8 concerts de Noël virtuels à voir pour célébrer en ligne
«Mon plus beau souvenir de Noël? Il est très récent, car il s’agit de mon Noël 2019. Ç’a été le plus beau de toute ma vie! Peut-être parce que c’était le dernier Noël avant la pandémie. Il y a un an, on avait eu un réveillon extraordinaire. De nombreux voisins de chalet étaient venus souper avec nous. On a chanté, on a dansé, et c’était extraordinaire. Le lendemain matin, il y avait de la neige à l’extérieur et le décor était féérique. On a ensuite pris le temps de jaser et de jouer dehors. J’aimerais pouvoir revivre un aussi beau Noël chaque année!»
Suzie Villeneuve
«Il y a une tradition que je perpétue même si je suis seule à la faire encore. Avant, je la faisais avec ma sœur Annie ou avec des amis. Je fais le sapin de Noël assez tôt dans la saison, avec beaucoup de musique de circonstance pour se mettre dans l’ambiance. À partir du moment où le sapin est fait, c’est le signal pour moi que le temps des fêtes est commencé.»
Benoit Dutrizac
«Je suis le plus jeune de quatre frères, prénommés Daniel, Alain et René. La vie était difficile chez nous. Dans le temps des fêtes, on recevait la famille, et ma mère nourrissait à elle seule une vingtaine de personnes. Elle travaillait comme une forcenée à préparer des tourtières et une dinde. En fin de soirée, elle venait nous rejoindre dans le salon et elle se mettait à danser le swing avec mon père. Mes parents étaient tellement de bons danseurs qu’ils auraient pu participer à l’émission Révolution! Je me souviendrai toujours de ces soirées de danse.»