Norwegian Cruise Line: pas le bienvenu malgré deux vaccins
Pierre-Paul Biron | Journal de Québec
Un Québécois qui rêvait de partir au soleil a dû annuler son voyage quand il a appris que son croisiériste, Norwegian Cruise Line, interdisait l’accès à ceux qui, comme lui et 2,5 millions d’autres Canadiens, ont changé de vaccin entre les deux doses.
« On était content de partir. [...] Disons que notre bateau a pris l’eau assez vite », se désole Jérôme Gaudreault, un habitué des croisières.
L’homme de Valcartier en a contre la décision des gouvernements canadien et québécois de permettre la vaccination mixte alors qu’elle prive au final une catégorie de citoyen de certaines libertés.
« Nous, on dit oui en pensant qu’on va être libre, mais que ce n’est finalement pas le cas », tonne celui qui devait partir en croisière dans les Caraïbes à partir de Miami du 2 au 9 janvier 2022.
Tout était planifié et prêt à l’achat, mais avant d’envoyer son paiement, il a préféré lire l’ensemble des petits caractères du contrat le liant à la compagnie maritime. C’est là que la mauvaise surprise est apparue.
« Personne ne nous l’a dit ça quand on a acheté », s’indigne M. Gaudreault.
Écoutez l'entrevue de Danny St Pierre avec Patricia Gravel, agente chez Croisières pour Tous, sur QUB radio:
Vaccination mixte
Norwegian écrit sur son site internet que « les protocoles de vaccination mixtes ne seront pas acceptés ».
Quand il a questionné le croisiériste, Jérôme Gaudreault s’est fait dire que la procédure devrait avoir été assouplie d’ici là, mais pas question pour lui de prendre le risque.
« C’est sûr qu’eux veulent que j’achète, parce que dépassé une certaine date, ils ne remboursent plus, ils redonnent seulement un crédit voyage », explique le voyageur déçu.
« J’ai l’impression que ça va devenir leur modèle d’affaires pour les prochains mois », ajoute celui qui témoigne aujourd’hui pour prévenir à d’autres personnes de perdre de l’argent.
Démarches en cours
Questionnés à ce sujet, les ministères de la Santé des deux paliers de gouvernement assurent que le mélange des vaccins offre une bonne protection. Quant aux inconvénients de la non-reconnaissance à l’étranger, des démarches sont en cours.
« Le gouvernement du Québec est actuellement en discussion avec le fédéral afin que des représentations soient faites pour que les vaccins AstraZeneca et Covishield soient reconnus de manière plus large au niveau international, de même que le calendrier mixte », souligne Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du MSSS.
Même si on assure l’efficacité des vaccins mélangés et l’avancement des démarches, la situation fait douter Jérôme Gaudreault.
« Je suis 100 % pour la vaccination et on fait confiance aux gens qui nous gouvernent, mais si les décisions qu’ils prennent ne sont pas suivies par les autres pays, je commence à douter. »
Interchangeabilité des vaccins
AU CANADA
Possible de mélanger les vaccins
Des vaccins combinés permettent aux gens d’être reconnus comme étant « pleinement vaccinés »
Selon les dernières données, 2,6 millions de Canadiens ont reçu des vaccins combinés
AUX ÉTATS-UNIS
Pour être reconnue « pleinement vaccinée », une personne doit avoir reçu deux doses du même vaccin reconnu par le Center for Disease Control (CDC) ou par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Johnson&Johnson, Sinovac
La notion de « pleinement vacciné » n’interdit pas l’entrée au pays, mais requiert certains tests. Une personne dont les vaccins ne sont pas reconnus peut toutefois se voir refuser l’accès à certains endroits privés (comme des croisières).