Letang reprend l’entraînement normalement
Agence QMI
Le défenseur Kristopher Letang a repris l’entraînement régulier avec ses coéquipiers des Penguins de Pittsburgh, jeudi, quelques jours après avoir subi son deuxième accident vasculaire cérébral.
Le Québécois s’était rendu à l’hôpital le 28 novembre lorsqu’il a ressenti les premiers symptômes. Sa réaction rapide lui a certainement évité bien des ennuis; il avait raté deux mois d’activités en 2014 lors de son premier AVC, relié à une malformation au cœur. Cette fois, il semble s’en tirer à meilleur compte.
- À lire aussi: L’autre duo explosif du CH
- À voir aussi: Tage Thompson marque 5 buts!
Here’s Kris Letang practicing with the team 10 days after his stroke. Incredible. https://t.co/SuRLadC6lt pic.twitter.com/wNZxtMrwkI
— Taylor Haase (@TaylorHaasePGH) December 8, 2022
«Son AVC a été nettement plus petit que la dernière fois. Ses symptômes se sont résorbés beaucoup plus rapidement. Nous savons à quoi nous attendre : le portrait global a aussi évolué relativement aux traitements à prodiguer pour ce trou au cœur», a déclaré au compte Twitter des Penguins le médecin en chef du club, Dr Dharmesh Vyas.
À la surprise de plusieurs, l’arrière a chaussé les patins en solitaire au PPG Paints Arena, mardi, sous l’œil attentif de l’instructeur adjoint Ty Hennes. Or, ses progrès sont suffisamment substantiels pour lui permettre de rejoindre le reste de l’équipe et espérer un retour à la compétition hâtif.
«Il nous a toujours surpris par sa bonne capacité à guérir. Nous ne pensons pas que son rétablissement soit accéléré de quelconque façon. Nous prenons tous les moyens nécesssaires pour qu’il joue en toute sécurité. Quand le temps viendra, nous le laisserons pratiquer son sport à nouveau, a ajouté Dr Vyas. Ce n’est certainement pas le hockey qui a créé son problème. [...] Nous ne pensons pas que le sport est risqué pour lui.»
À 35 ans, Letang dispute une 17e campagne dans la Ligue nationale de hockey (LNH), toutes avec les Penguins. Il a accumulé un but et 12 points en 21 sorties cette saison et totalise 145 filets et 662 points en 962 rencontres depuis le début de sa carrière.