L’Est du Québec participera au «Convoi de la liberté»
Nelson Sergerie
Un «Convoi de l’Est» est en train de s’organiser en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, en vue de la manifestation de camionneurs prévue à Québec samedi.
• À lire aussi: Un convoi en partance du Saguenay-Lac-Saint-Jean samedi
• À lire aussi: Malgré la manifestation, le Carnaval se prépare à lancer ses activités vendredi
Les organisateurs demeuraient extrêmement discrets mercredi, sur ce convoi qui doit, en principe, partir de Port-Daniel–Gascons, dans le sud de la péninsule gaspésienne, vendredi à 18h, a-t-on appris.
Puis, un regroupement de manifestants est prévu à Mont-Joli, à quelque 325 km à l’ouest, samedi matin à 6h. De là, les manifestants se mettraient en route pour Québec. D’autres arrêts ont été annoncés à Rivière-du-Loup, à La Pocatière et à Montmagny. L’arrivée de ce convoi à Québec est prévue samedi à midi.
Nous avons tenté, mais en vain, d’obtenir une entrevue avec l’une des personnes qui administrent une page Facebook intitulée «Freedom convoy de l’EST», Marie-Christine McInnis, de Port-Daniel–Gascons. Elle n’a pas souhaité nous accorder d’entrevue.
Carnaval
La manifestation coïncidant avec l’ouverture du Carnaval de Québec et suscitant des inquiétudes dans la Vieille Capitale, une autre administratrice de la page Facebook, Joannie Rousseau, de la région de La Pocatière, pour sa part, a écrit que «ce rassemblement est organisé en cohabitation pacifique avec le Carnaval de Québec, non pas pour nuire à personne mais s’amuser ensemble».
Samedi dernier, un rassemblement en appui aux manifestants à Ottawa avait eu lieu à Caplan, en Gaspésie. Quelques dizaines de personnes y avaient participé.