Les vols d’essence et les cartes de crédit coulent les stations-service
TVA Nouvelles
La hausse des vols de carburant et les redevances élevées des cartes de crédit font mal aux stations-service.
Certaines stations-service forcent même les clients à payer leur carburant avant de faire le plein pour justement éviter de se faire voler davantage d’essence.
«C’est sur qu’avec le prix de l’essence qui est beaucoup plus élevé, lorsqu’il y a un vol, ça coute cher au détaillant. Il y a plusieurs méthodes que le détaillant peut utiliser pour prévenir ce genre d’incident comme l’installation de caméra et certains ont choisi le prépaiement soit à la pompe ou à l’intérieur», mentionne Sonia Marcotte, PDG de l’association des distributeurs d’énergie du Québec.
La taxe du crédit
Les compagnies de cartes de crédit font également mal aux stations-service puisqu’ils récoltent 2 cennes par dollar acheté grâce à leur carte.
Avec l’essence qui est rendue à plus de deux dollars, les stations-service doivent donc débourser environ le double aux compagnies de carte de crédit.
Pourtant la part du détaillant sur le prix de l’essence n’a presque pas augmenté.
«Les frais de carte de crédit tournent autour de 2% sur une carte régulière. Donc quand le prix de l’essence est autour d’un dollar, c’est deux cennes le litre, mais si le prix est au-delà de deux dollars, c’est plus de quatre cennes le litre», explique Mme Marcotte.
Voyez toutes les explications dans la vidéo ci-dessus.