Tarifs de Trump: des milliers de dollars de plus pour une auto... autant au Canada qu'aux États-Unis

David Descôteaux
Comme environ 40% des véhicules achetés par les Canadiens viennent des États-Unis, des contre-tarifs de la part d’Ottawa feraient très mal aux consommateurs québécois.
• À lire aussi: Les syndicats des travailleurs de l’automobile divisés
• À lire aussi: Fabricant de pièces automobiles: une usine de 125 employés fragilisée par les tarifs de Trump
Même en l’absence de contre-tarifs par Ottawa, les consommateurs doivent s’attendre à des hausses de prix dans les prochaines semaines.
«Comme les véhicules américains sont construits en partie avec des pièces mexicaines, canadiennes et asiatiques, qui vont être taxées par l'administration Trump, le prix du véhicule exporté pour un Canadien ou un Québécois sera d’environ 12% plus cher», estime le PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), Ian P. Sam Yue Chi, en entrevue avec le Journal jeudi.
Par exemple, un camion F-150 qui coûterait 100,000$ pourrait augmenter à 112,000$ dans les prochaines semaines ou mois.
La situation empirerait si Ottawa décidait de contre-attaquer avec des tarifs sur les automobiles américaines qui entrent au pays. «À supposer que la réponse canadienne soit une réponse de contre-tarifs directs sur les véhicules importés des États-Unis, à ce moment-là les prix des véhicules pour les Canadiens augmenterait davantage», explique-t-il.
Les concessionnaires ont actuellement des inventaires bien garnis, il est donc toujours possible pour les consommateurs d’éviter les hausses de prix éventuelles, rappelle-t-il.
Les Américains payeront aussi
Les consommateurs américains vont évidemment eux aussi payer plus cher. Selon Barrons, les analystes de Wall Street estiment que le prix moyen d'une voiture neuve pourrait augmenter jusqu'à 10%.
La firme Anderson Economic Group, de son côté, a publié des estimations du coût des droits de douane par voiture, basées sur la politique tarifaire annoncée le 1er février.
Ces estimations, pour Ford, GM, Chrysler, Honda, Toyota et d'autres véhicules, s'établissaient entre 4000 et 10 000 dollars pour la plupart des véhicules, et à 12 000 dollars ou plus pour les véhicules électriques.
– Avec la collaboration de Mathieu Boulay
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.