Les vies de Charles et Marie-Jeanne en danger dans 5e rang
LUNDI 20 H, RADIO-CANADA
Annie Hogue
L’enquête sur le meurtre d’Alexia Roberge est terminée. Daniel Riendeau est-il le coupable, comme le pense Sophie? Marie-Luce s’indigne devant le plan de Faubert, qui implique sa sœur Marie-Christine. À Valmont, plusieurs vies sont en danger, dont celles de Charles et de Marie-Jeanne.
• À lire aussi: Le public doute de l'honnêteté de ce personnage de «5e rang»
• À lire aussi: Martine Francke se confie sur la fin de 5e rang
Le meurtre d’Alexia Roberge, la nouvelle amoureuse de Daniel Riendeau, est sur le point d’être résolu, tandis que de nouveaux dangers menacent plusieurs membres de la famille Goulet et leurs proches.
Une certitude
«Sophie a toujours été persuadée que le coupable est Daniel Riendeau, l’homme qui a tué sa sœur. Même si on n’a pas voulu qu’elle prenne part à l’enquête, elle s’en est mêlée. Or un nouveau suspect est amené au poste de police. Grâce à lui, nous saurons ce qui s’est vraiment passé», annonce l’auteure Sylvie Lussier.
Mazari est chargé d’interroger le suspect, qui n’en est pas à son premier contact avec des policiers. L’individu sait comment répondre et quand garder le silence. Mazari a beau user de toutes les stratégies qu’il connaît, il n’arrive à rien. «Finalement, Sophie est appelée à reprendre l’interrogatoire. Elle réussit à faire craquer le suspect et à obtenir les informations qu’elle voulait», révèle Sylvie Lussier. Avait-elle raison de croire Riendeau coupable depuis le début? Chose certaine, le dénouement de cette enquête en prend plusieurs par surprise. Il donne aussi l’occasion à Sophie de se retrouver face à face avec Daniel Riendeau et de régler ses comptes avec lui.
• À lire aussi: 22 nouveaux personnages qui débarquent dans vos séries favorites
• À lire aussi: 8 vedettes qui ont effectué des retours inattendus à la télé
La fuite
À la demande de Tina Fournier — ou, plutôt, par peur de représailles —, Pascal Faubert a accepté de faire la tournée des coffres-forts et des cachettes de la criminelle pour récupérer les bijoux et l’argent qu’elle a laissés au cas où elle devrait fuir pour de bon. Ce moment est arrivé, et Tina planifie de se sauver en Italie où Faubert la rejoindra afin de lui remettre son butin.
«Faubert craint d’être surveillé et de ne pas pouvoir rejoindre Tina. Il demande donc à Marie-Christine de l’aider. Ils prévoient d’abord s’envoler ensemble pour l’Italie mais, en fin de compte, il est convenu que Marie-Christine partira seule. Elle n’est pas la plus aventureuse des sœurs Goulet, et cette situation la met très mal à l’aise. Quand Marie-Louise aperçoit les bijoux, Marie-Christine finit par craquer et tout lui raconter. Marie-Louise en parle ensuite à Marie-Luce, qui est furieuse», affirme l’auteure.
Pour Marie-Luce, il est hors de question que sa sœur prenne un aussi grand risque. L’argent et les bijoux qu’elles ont en leur possession peuvent lui permettre de faire chanter Tina et d’obtenir sa parole qu’elle les laissera tranquilles, sa famille et elle, si elle veut un jour retrouver ses biens. «On s’en doute, c’est un plan qui risque de mal se terminer», souligne Sylvie Lussier.
Trafic humain
La mort du jeune Mexicain secoue les travailleurs étrangers de la région et leurs employeurs. Ce drame est lié à un trafic d’organes, et il pourrait y avoir d’autres victimes. Charles, Sandro et Réginald élaborent un plan pour se rendre jusqu’aux trafiquants et à leur hôpital clandestin. Sandro accepte même de servir d’appât. Les trois hommes auraient plutôt intérêt à aller voir les policiers, car leur plan les place dans une situation très risquée.
Marie-Jeanne court elle aussi un danger en raison de ses liens avec Tina et le clan Fournier. Elle est forcée de se cacher pour sauver sa vie et celle de son enfant. Quant à Marie-Paule, elle obtient d’excellentes nouvelles: ses toiles intéressent une galerie de New York qui envisage de les exposer. Même la série sur la vie de Marc Trempe pourrait voir le jour: un producteur rencontre Marie-Paule à ce sujet.
Le malaise perdure entre Gladys et Fred. Ce dernier aimerait revenir en arrière et retrouver leur relation d’avant, mais Gladys refuse de faire comme si elle n’avait pas de sentiments pour lui.