Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Sports d’hiver: les ventes au ralenti chez de nombreux détaillants

Partager

TVA Nouvelles

2022-11-11T20:23:31Z
Partager

La première neige est attendue avec impatience par les passionnés de sports d'hiver, mais aussi par plusieurs commerçants. Les ventes de skis, planches à neige et autres accessoires hivernaux prennent du retard par rapport aux saisons passées.

• À lire aussi: Rendre le sport accessible en période inflationniste

• À lire aussi: Les bénéfices de Canadian Tire en baisse

À pareille date l'an dernier, les commerces d'équipements de sports d'hiver étaient bondés. 

«Dans les saisons précédentes, il y avait un petit peu plus foule dans les magasins. Surtout avec la Covid, le monde cherchait des façons alternatives de s’occuper un petit peu. Cette année, ce qu’on voit c’est un début qui est plus tranquille...», explique Jordan Thiesson, vendeur spécialisé chez Echo Sports, à Québec. 

Sans la frénésie des premiers flocons, le commerçant note que les clients sont moins pressés d’acheter. 

«Aussitôt qu’ils annoncent une première neige dans les prochains 7 jours [...] ou dès que la neige va tomber, ça va créer une certaine frénésie et les gens vont se précipiter un petit peu plus dans les magasins de sports de plein air», ajoute le vendeur.

«Tant qu’il n’y a pas de neige, tant qu’il n’y a pas de froid on ne pense pas que notre vieux manteau d’hiver ne fait plus ou qu’il était brisé. Les gens attendent vraiment à la dernière minute pour venir s’équiper pour l’hiver», confirme Lucas Coulombe, directeur chez Latulippe à Québec.

Cependant, la section consacrée à l'équipement usagé chez Echo Sports serait plus populaire que jamais et un nombre record de personnes se seraient informées sur la location d'équipement.

«Il y a une partie du personnel qui est très occupée avec les locations. Ça roule plus que d'habitude et cette année on a déjà de la demande avant même que la saison soit commencée», dit M. Thiesson.

Selon lui, cette popularité pour l’usagé et la location s’expliqueraient notamment par l’inflation galopante.

«C'est un petit peu plus difficile ces temps-ci pour certaines familles. Les budgets sont un peu plus petits. Tu peux avoir un ensemble qui est très très bien à 50 % du prix d’un ensemble flambant neuf», indique-t-il.

Dans la région de Québec, le centre de ski Le Relais prévoit son ouverture au début décembre, le Mont-Sainte-Anne et la station touristique de Stoneham, à la fin novembre. Reste à voir si Dame nature se montrera coopérative.

-Avec les informations d'Élodie Drolet

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité