Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les vedettes québécoises dévoilent leur émission favorite

Partager

Samuel Pradier

2023-09-27T11:00:00Z
Partager

En marge du tapis rouge de la soirée des prix Gémeaux, nous avons demandé aux vedettes du petit écran quelles étaient leurs émissions québécoises favorites. Leurs réponses ont parfois été surprenantes!

• À lire aussi: 13 comédiens qui ont un rôle qui leur colle à la peau

• À lire aussi: Roy Dupuis, Isabel Richer et Geneviève Schmidt participeront à Martin Matte en direct

SOPHIE CADIEUX ET MANI SOLEYMANLOU

Valerie Blum
Valerie Blum

Sophie Cadieux a craqué pour la série Avant le crash. «J’avais entendu des échos du tournage de Mani, mais je ne savais pas ce qu’il jouait exactement. J’ai eu le plaisir de découvrir la série en rafale. Je l’ai aimée pour les dialogues succulents, la réalisation, et le souffle qu’il y avait là-dedans.» Son amoureux, Mani Soleymanlou, a été accroché par La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. «J’ai adoré la réalisation de Xavier Dolan et le jeu des acteurs. C’était impressionnant de les voir aller avec autant de liberté et d’abandon. De plus, je les avais vus au théâtre auparavant, et ça m’a permis de redécouvrir l’histoire.» 

JEAN-PHILIPPE DION

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

     

En direct de l’univers est une des émissions préférées de Jean-Philippe Dion. «J’aime aussi beaucoup Dans les médias. France Beaudoin et Marie-Louise Arsenault sont deux excellentes animatrices. Pour moi, ce sont deux modèles en termes d’animation.» 

Publicité

ÉRIC BRUNEAU

Photo : /
Photo : /

C’est devant Chefs de bois qu’Éric Bruneau relaxe. «J’aime beaucoup cette émission. J’aime voire et écpouter Martin Picard. Je ne refais pas les recettes, c’est juste le fun de les voir aller, sans rien, dans le bois.»

SIMON OLIVIER FECTEAU

Photo : Valerie Blum /
Photo : Valerie Blum /

Simon-Olivier Fecteau a la fibre nostalgique. «Je suis très content que l’émission Un gars, une fille soit revenue. Ça va chercher une corde sensible en moi, ça me plaît beaucoup.» 

MAUDE GUÉRIN

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Maude Guérin aime le côté déjanté de C’est comme ça que je t’aime. «C’est un peu mon style d’écriture. C’est dans le passé, mais c’est la vraie vie. J’ai aussi adoré Fragments: il y a beaucoup d’action qui se passe entre les êtres humains. C’est la série la plus personnelle de Serge Boucher. C’est très grand; il est allé complètement ailleurs.» 

LOU-PASCAL TREMBLAY

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

Lou-Pascal Tremblay a adoré Chouchou. «Je suis content qu’elle ait gagné des prix Gémeaux. C’est une excellente série, notamment pour la performance des acteurs. J’ai retrouvé Lévi Doré; on se connaît depuis longtemps. Je me souviens d’une conversation avec lui où il me disait qu’il avait hâte d’avoir un rôle qui le propulse dans un univers plus adulte. C’est fait avec Chouchou.»  

ANDRÉ ROBITAILLE

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

André Robitaille aimerait beaucoup jouer dans Avant le crash. «Cette série est bien écrite, bien jouée et bien réalisée. Je suis jaloux. J’aimerais y jouer, même si je dois mourir dans la deuxième scène. J’aime aussi beaucoup regarder Y’a du monde à messe, parce que les invités ont du temps pour discuter.» 

Publicité

SARAH-JEANNE LABROSSE

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

Sarah-Jeanne Labrosse est une grande fan de Survivor Québec. «C’est divertissant à souhait. J’adore cette émission sans deuxième degré. C’est captivant, il y a du suspense. Je suis fascinée par les gens qui y participent, même si moi, je ne ferais jamais ça.» 

SÉBASTIEN DIAZ ET BIANCA GERVAIS

Valerie Blum
Valerie Blum

Sébastien Diaz adore Avant le crash. «Pour la deuxième saison, j’ai décidé de regarder un épisode par semaine; ça fait des années que je n’ai pas fait ça, mais je le savoure. Tout le monde est bon dans cette série, et l’écriture d’Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte est extraordinaire. C’est rare qu’on ait des séries portées sur l’intrigue; c’est très réussi.» 

Bianca Gervais a plutôt cité Chouchou. «C’est un rôle de femme formidable. C’était difficile, car il y avait tout pour ne pas aimer ce personnage, mais on devient empathique. J’aime beaucoup Evelyne Brochu.» 

EVELYNE BROCHU   

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

  

Outre Avant le crash, Evelyne Brochu revisionne inlassablement Les filles de Caleb. «C’est comme de l’huile essentielle du Québec. Ça raconte d’où on vient, qui on est, c’est comme la mythologie de nos ancêtres. Marina Orsini et Roy Dupuis ont joué ça avec maestria. Chaque fois que ça repasse, je la regarde. C’est encore beau, ça a bien vieilli.»       

GUY A. LEPAGE

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

Guy A. Lepage a été inspiré par Mélanie Maynard, à Sucré salé, et Marie-Lyne Joncas, au Fabuleux printemps de Marie-Lyne. «Elles ont fait une très bonne job, chacune dans leur émission. Ces deux filles font parler n’importe qui; je suis très jaloux de leur facilité à entrer dans la vie des gens. Elles ont une façon de poser des questions intimes auxquelles je répondrais moi aussi.» 

Publicité

ANTOINE BERTRAND

Photo : Valerie Blum /
Photo : Valerie Blum /

Antoine Bertrand est un grand fan de La semaine verte. «J’ai toujours aimé cette émission. Comme je suis dans le métier, quand je regarde des fictions, je connais les comédiens, le réalisateur... J’ai l’impression de travailler. C’est différent quand je regarde des vaches et des Massey Ferguson... En plus, ils ont vraiment de bons reportages très intéressants. C’est une émission qui s’est toujours réinventée et qui a su évoluer. C’est la raison pour laquelle ça dure depuis aussi longtemps.» 

MITSOU

Valerie Blum
Valerie Blum

Mitsou a récemment fait une belle découverte à la télé québécoise. «La série documentaire de la réalisatrice Geneviève Albert, Laissez-nous raconter, est une émission que tout le monde devrait regarder. Ça raconte l’histoire du Canada selon les yeux des 11 peuples des Premières Nations, qui étaient là bien avant nous. C’est très touchant et lumineux. On apprend beaucoup.» 

ROSALIE VAILLANCOURT

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

Rosalie Vaillancourt ne rate aucun épisode de STAT. «J’aime vraiment beaucoup le milieu hospitalier, le stress que les médecins et les infirmiers vivent... Je pense que j’aurais été bonne là-dedans si j’avais fait des études dans ce domaine. J’ai écouté tous les épisodes. J’aime aussi beaucoup Aller simple, parce que mon autre passion, c’est l’univers des tueurs en série.» 

SOPHIE NÉLISSE

Photo : Valerie Blum /
Photo : Valerie Blum /

Même si elle travaille souvent aux États-Unis, Sophie Nélisse regarde quand même ce qui se fait au Québec. «J’aime beaucoup Entre deux draps; c’est très drôle, et je suis une grande fan de Pier-Luc Funk. J’écoute beaucoup de drames, mais au Québec, on est très bons dans l’humour. J’aime écouter des choses plus légères qui ont quand même de la profondeur.» 

• À lire aussi: Changement important à l'horaire des émissions du dimanche soir

À VOIR AUSSI : 37 émissions québécoises qui se sont terminées trop vite:

Publicité
Publicité