Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Les troupes russes dans un état pitoyable»

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-05T18:16:07Z
Partager

Les pertes de soldats russes après 41 jours de guerre en Ukraine sont particulièrement élevées et risquent de rendre les choses très difficiles sur le terrain pour la suite de l’invasion de Poutine. 

• À lire aussi: EN DIRECT | 41e journée de guerre

• À lire aussi: Blinken dénonce une «campagne délibérée pour tuer, torturer, violer» à Boutcha

Selon des experts de l’OTAN, on dénombrerait près de 40 000 soldats russes qui auraient été blessés, seraient disparus, ou faits prisonniers de guerre en un mois de guerre. 

Selon les pires estimations du Pentagone, 15 000 d’entre-deux seraient morts.

De telles pertes ont probablement déjà eu raison du moral des troupes qui se trouvent désormais dans un état pitoyable selon l’expert Richard Blanchette, major général à la retraite. 

Écoutez le compte-rendu de Guillaume Lavoie au micro de Mario Dumont sur QUB Radio:

«Le moral est un principe de guerre essentiel, fondamental», explique M. Blanchette en entrevue au TVA Nouvelles de midi. 

«Chez les Russes, il y a des soldats d’origines différentes. Celles qui étaient au nord étaient d’un district militaire russe plus éloigné, ils ont eu beaucoup moins de succès. Ceux qui étaient du sud étaient d’une autre organisation. Ceux qui étaient autour de Kyïv ont entamé un repli qui ne s’est pas très bien effectué», précise-t-il. 

Si toutes les unités sont à se préparer pour la suite des choses, une victoire facile dans le Donbass est loin d’être garantie pour les Russes, compte tenu de leur situation particulièrement difficile. 

«Les troupes et unités sont dans un état pitoyable. Leur arrivée sur le front au sud-est ne risque pas de faire une très grande différence compte tenu de leur état», conclut Richard Blanchette. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Publicité
Publicité

Sur le même sujet