Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mort d'un joggeur afro-américain: les trois accusés plaident non coupables de crime raciste

AFP
Partager

AFP

2021-05-12T00:32:17Z
Partager

WASHINGTON | Trois hommes blancs impliqués dans la mort du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery ont plaidé «non coupables» mardi des charges retenues contre eux par la justice fédérale, qui les accuse de crime raciste.  

• À lire aussi: Derek Chauvin déclaré coupable: cris de joie et pleurs de soulagement devant le tribunal de Minneapolis

• À lire aussi: Les victimes noires alimentant la colère aux États-Unis

• À lire aussi: Trois hommes formellement inculpés pour le «meurtre» d’un jeune joggeur noir

Gregory McMichael, 65 ans, son fils Travis, 35 ans, et William Bryan, 51 ans, ont comparu pour la première fois devant un juge fédéral, qui leur a expliqué les poursuites engagées contre eux il y a quinze jours par la justice des États-Unis.

«Il n’y a absolument rien dans l’acte d’accusation qui identifie un crime raciste», ont ensuite déclaré leurs avocats dans un communiqué à l’Atlanta Journal-Constitution. 

Les trois hommes sont, par ailleurs, inculpés de meurtre et de fausse arrestation par la justice de l’État de Géorgie. Leur procès à ce niveau doit s’ouvrir le 18 octobre.

Ahmaud Arbery, 25 ans, a été abattu le 23 février 2020, alors qu’il courait dans un quartier résidentiel de Brunswick, pourchassé par les trois hommes qui ont ensuite assuré l’avoir pris pour un cambrioleur actif dans les environs.

AFP
AFP

Pendant plus de deux mois, la police locale n’a procédé à aucune interpellation et il a fallu la diffusion d’une vidéo du drame, relayée massivement sur les réseaux sociaux début mai 2020, pour que l’enquête démarre véritablement.

Sa mort, comme celle de George Floyd, asphyxié par un policier blanc à Minneapolis en mai 2020, est devenue emblématique du mouvement Black Lives Matter, qui dénonce les violences policières contre les minorités aux États-Unis.

Publicité
Publicité